Après Ma Vie avec John F. Donovan sorti début 2019, Xavier Dolan signe son retour avec un nouveau long-métrage devant et derrière la caméra, Matthias et Maxime.
Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un film amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute s’immisce et déstabilise les deux garçons, bouleversant l’équilibre de leur cercle personnel et social. Leur groupe d’amis caractérisé par la fête, le rire et les conversations enflammées s’efface peu à peu pour suivre deux trajectoires individuelles : celle de Max (Xavier Dolan), qui doit tout résoudre avant de partir en Australie et celle de Matt (Gabriel D’Almeida Freitas), encore troublé, qui semble avoir des difficultés à reprendre sa vie personnelle et professionnelle.
Entre jargon québécois, instants comiques et images poétiques, Dolan renoue avec une œuvre plus intime et plus simple entre jeunes trentenaires qui semblent vivre une seconde adolescence. Le spectateur peut apprécier tout un univers construit sur des rythmes et ruptures scéniques particulières, ainsi que sur une diversité de plans cinématographiques. Néanmoins, il préfère parfois se laisser guider et ressentir cette émotion évidente et dramatique accentuée par la dynamique musicale, qui fait de ce film une œuvre complète.
Complexité du sentiment amoureux homosexuel et du questionnement sur soi
Matthias et Maxime, 8e film réalisé par le jeune Canadien constitue un retour aux points fondamentaux du cinéma de Dolan qui l’ont rendu célèbre : une fidélité de certaines collaborations (Anne Dorval), les rapports conflictuels avec le personnage de la mère, le passage évocateur de la dispute, la complexité du sentiment amoureux homosexuel et du questionnement sur soi.
Ainsi, Dolan, ne prend-il pas un risque en ré-initiant ce que l’on sait déjà de lui ? Mais on ne lui en veut pas, il le fait si bien…
En salles depuis le 16 octobre 2019. Durée : 1h59.
Romain BACHELIER.