Mattéo raconte son stage à France Bleu Maine

Membre actif du webzine vitav.fr depuis l’âge de 13 ans et créateur de la webradio Just4Fun, à Champagné, Mattéo Lebreton effectue un stage d’un mois à la radio France Bleu Maine, au Mans, depuis le 5 juillet 2023. Le jeune animateur et chroniqueur se confie.

Dans quelles conditions as-tu intégré France Bleu Maine en tant que stagiaire ?
En février 2023, j’ai postulé à un dispositif créé par les antennes du réseau Radio France. Il fallait envoyer une maquette et une lettre de motivation sur le site. J’ai été sélectionné sur la partie animation avec douze autres candidats. En juin, nous avons suivi une formation de quatre jours sur Paris, à la Maison de la Radio. Nous avons découvert les spécificités de France Bleu, qui sont ses auditeurs et comment on leur parle. Nous avons aussi visité les studios de France Inter et des autres radios. A la suite de cette formation, nous avons rejoint une des stations de France Bleu pour un mois.

« Je donne trois infos quotidiennes sur ce qu’il y a faire en Sarthe »

Quelles sont tes missions pendant ce mois de stage ?
Je suis en charge de l’agenda de l’été. Je donne trois infos par jour sur ce qu’il y a faire en Sarthe. Je fais aussi la météo. Et chaque semaine, je fais découvrir un restaurant local aux auditeurs et auditrices de la station. Je me suis récemment rendu au Camion de Mamie, un établissement situé rue Nationale, au Mans.

« Je prend beaucoup de plaisir sur le plateau »

      Comment cela se passe sur le plateau ?
C’est trop cool, je suis heureux d’être ici, en immersion dans cette radio. Par ailleurs, je suis fan des 24 heures du Mans. J’ai la chance de retrouver face à Bruno Vandestick, le speaker officiel de la course. C’est impressionnant.

Quelle est la suite des événements ?
A l’issue du stage à France Bleu Maine le 31 juillet, je vais continuer les piges avec le webzine Vitav, et retrouver l’antenne de Just4Fun avant de poursuivre mes études.

Propos recueillis par Jaheli NAMAI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *