Le pilote espagnol de 26 ans marque sa discipline en accumulant les records. Et un bel avenir lui est tracé.
Avec 8 titres de champion du monde au compteur, Marc Marquez fait partie des légendes du motocyclisme. Le natif de Cervera (Espagne) a fait ses débuts en 2010 sur sa 125 cm3 avant de changer de catégorie en 2012 en passant en moto 2, c’est-à-dire une moto de 250 cm3, de 2013 à 2018. En 2019, il s’est engagé dans la catégorie des motos GP. Ces engins développent plus de 1 000 cm3.
Il est capable de rattraper sa moto dans des conditions périlleuses
Du haut de sa Honda, l’Espagnol enchaîne les victoires. Il possède aussi le record d’angle en courbe avec 70,8 degrés. De nombreux pilotes veulent s’en inspirer car sa position est exceptionnelle, puisqu’en courbe, il arrive à faire frotter les sliders de ses épaules, de ses coudes et de ses genoux. Marc Marquez est capable de rattraper sa moto dans des conditions désespérées (il détient aussi le plus grand nombre de sauvetages de sa moto). Le champion multiplie les records de victoires et de pôles position.
Il accompagne également Alex Marquez, son petit frère qui court en moto 2 et progresse de plus en plus grâce à l’aide de son aîné.
Marquez a réalisé de belles performances depuis qu’il est passé en moto GP sur sa Honda numéro 93. Certains spectateurs dans les paddocks le critiquent car ils n’apprécient pas sa domination sans partage. Il possède pourtant un potentiel hors normes et une belle carrière se dessine devant lui, car il n’a que 26 ans. Marquez est également très courageux car il est revenu plus fort après avoir subi une opération de l’épaule suite à une chute en compétition en 2019. Il est revenu au meilleur de son niveau et il continue à remporter des titres en 2019.
Portrait réalisé par MH, 14 ans.
Photo de couverture : AFP.