« Je m’appelle Zélie, je suis élève en terminale dans un lycée proche du Mans. Du 27 au 31 octobre 2025, j’ai pu participer à un stage au sein de l’École Supérieur de Journalisme de Lille (ESJ). De la découverte de l’écriture journalistique à des passages télé et radio, accompagnée d’une journaliste professionnelle, je vous raconte cette expérience inoubliable.
En entrant dans l’amphithéâtre de l’ESJ, je suis frappé par la beauté de ce lieu tout juste centenaire. Après une présentation du stage par Anne Bouchet, responsable du développement des projets éducatifs, nous nous répartissons dans les groupes choisis à l’inscription. Pour moi, ce sera l’actualité générale, avec Marie Joan, journaliste notamment pour France télévision et la presse jeunesse.
« Je me glisse dans la peau d’une envoyée spéciale en Jamaïque »
Nous nous lançons d’abord dans la construction d’un magazine : choix du public auquel il sera destiné, des rubriques et des articles. Je choisis avec une autre stagiaire un sujet sur l’association entre Shein et Pimkie et nous nous rendons dans Lille interroger des passants et des gérants de magasins. Chacun rédige son article, nous créons des pubs et mettons en page le magazine. Par groupe, nous produisons deux autres projets, un journal télé dans les conditions du direct où je suis envoyée spéciale pour couvrir l’ouragan en Jamaïque et une matinale radio, où je réalise une chronique sur la redéfinition pénale du viol.
Un autre groupe était spécialisé dans le journalisme sportif. Les stagiaires ont créé un magazine, participé à une fausse conférence de presse, réalisé un journal télé et des commentaires de matchs. Enfin, les membres du groupe « journalistes reporters d’images (JRI) ont monté des reportages avec des prises d’images et des micros-trottoirs, en utilisant des caméras et des micros.
« Une expérience énorme »
Ce stage a été une des meilleures expériences de ma vie, il m’a appris énormément sur le métier. L’ambiance était chaleureuse grâce à nos deux animateurs. Les autres stagiaires partagent mon avis : « la télé, la radio, les micros-trottoirs, et même l’ambiance, j’ai trouvé cette semaine extra », confie Lucie. Kaïs a quant à lui adoré « tous les moments sérieux de travail, mais aussi les moments drôles en détente ». Pour Lise a vécu « une expérience énorme » où elle a pu faire de formidables rencontres.
Texte et photos : Zélie SOUCHON.
