Ma mission de tutrice pédagogique à l’université du Mans

« Je m’appelle Lilou, j’ai 20 ans et depuis septembre 2023, je suis tutrice pédagogique à l’université du Mans. Je partage avec vous cette expérience enrichissante.

J’ai été contactée fin août 2023 par une enseignante qui recherchait une tutrice pédagogique pour ses élèves de première année. Je ne connaissais pas grand-chose de la mission. J’ai dû alors suivre une formation de deux jours pour apprendre à porter cette nouvelle casquette.

« Je dispense, chaque mercredi, une séance d’une heure de tutorat aux étudiants de première année de ma licence »

Mon rôle est simple : je dispense, chaque mercredi, une séance d’une heure de tutorat aux étudiant.e.s de première année de ma licence (LLCE* Anglais). Durant cette séance, je propose des révisions et des exercices dans les matières et domaines où les étudiants présentent des lacunes. Il peut s’agir de débats et petits jeux pour pratiquer l’anglais à l’oral, d’exercices de grammaire, ou encore, de compréhensions orales et écrites.

Ce dispositif est bénéfique pour les étudiant.e.s car il leur permet de reprendre des notions de bases encore fragiles, mais aussi, de se sentir en confiance et échanger avec un étudiant qui comprend leur position.

« Le tutorat pédagogique, une mission très enrichissante »

En ce qui me concerne, cette nouvelle mission est très enrichissante. J’apprends à m’adapter aux besoins des autres, à créer des séances et des « cours », des exercices et à m’adresser à un groupe. C’est un véritable entraînement au métier de professeur. C’est aussi un moyen de partager mon expérience et d’aider des étudiants plus jeunes à évoluer dans leur vie universitaire le plus sereinement possible.

La mission est rémunérée et j’ai vraiment l’impression de faire quelque chose d’utile. J’acquiers des compétences qui pourront être valorisées plus tard, que ce soit grâce au nouveau programme de Valorisation de l’Engagement Étudiant de l’université (article sur le sujet : https://www.vitav.fr/vee-un-nouveau-dispositif-a-le-mans-universite/), ou tout simplement, dans ma future vie professionnelle. »

Texte et photos : Lilou LAGERIE.

*LLCE : langues, littératures et civilisations étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *