« Ma découverte du webzine Vitav, au Mans »

« Je m’appelle Esteban, j’étudie au collège de La Madeleine, au Mans, en classe de 3eme. J’ai voulu faire mon stage d’observation à Vitav car, plus tard, j’ai pour projet de devenir journaliste sportif. J’ai donc passé une semaine (du lundi 12 au vendredi 16 janvier 2026) pour découvrir ce webzine.

Le premier jour, j’ai avant tout rencontré Mamadi Sangaré, mon tuteur, rédacteur en chef du magazine Vitav. Je l’ai accompagné dans un collège du Mans pour suivre une intervention d’éducation aux médias sur l’Intelligence Artificielle auprès d’une classe de 3e. J’ai découvert les avantages et les inconvénients et diverses applications. Cette journée a été instructive.

Mardi, j’ai assisté à une réunion sur la Couveuse, programme d’accompagnement de jeunes talents du Mans. Je ne connaissais pas du tout ce dispositif. En fin de matinée, j’ai été invité à suivre une conférence de presse du Mans Sarthe Basket à Antarès Arena. Mamadi m’a guidé et j’ai pu enregistrer les propos de Christophe Le Bouille (Président du MSB), Guillaume Vizade (coach), Vincent Loriot (Directeur sportif du club) au côté des journalistes professionnels. Il était question du bilan à mi-saison et les objectifs, j’ai pu prendre une photo avec l’entraineur. Juste après, j’ai accompagné les animateurs jeunesse dans un autre collège du Mans pour une intervention sur le thème du cyber-harcèlement.

« J’ai assisté à une émission de radio animée par des jeunes »

Mercredi matin, j’ai suivi une formation avec Maéva, volontaire en service civique. L’après-midi, nous nous sommes rendus au studio de Cartables FM 93.3 Le Mans pour l’émission Vitav à la radio. Personnellement, j’ai assisté comme spectateur car je n’avais pas eu le temps de préparer une chronique. Je ne pensais pas qu’il y avait autant de micros dans une salle de radio. Plusieurs jeunes présentent un sujet en direct. J’ai trouvé cela passionnant.

Jeudi matin, j’ai commencé à rédiger mon article bilan. Mamadi Sangaré m’a donné des conseils pour que je fasse des textes courts. L’après midi, nous sommes allés au cinéma avec Pablo, un autre stagiaire pour aller voir « Furcy, né libre ». Ce long-métrage réalisé par Abd al Malik parle de l’esclavage, le personnage principal se bat pour retrouver sa liberté. J’ai adoré l’histoire et je recommande ce film, même si certaines scènes sont difficiles à voir. »

« J’ai pu observer différents aspects du journalisme »

Vendredi, j’ai fini l’écriture de mon article bilan et nous avons corrigé les propositions d’articles des jeunes pigistes avec Maéva, Pablo et Mamadi.

Lors de cette semaine, j’en ai appris plus sur des sujets comme l’Intelligence Artificielle. J’ai découvert le monde de la radio et j’ai assisté pour la première fois à une conférence de presse. J’ai vu les différents aspects du journalisme, ce qui me conforte dans mon projet de devenir journaliste sportif. Je tiens à remercier mon tuteur, Mamadi Sangaré, et toute l’équipe pour ce stage. »

Esteban MERLAND.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *