Lupin : Omar Sy convaincant en gentleman cambrioleur

Sortie le 8 janvier 2021 sur la plateforme Netflix, la série Lupin, dans l’ombre d’Arsène s’est hissée en première place dans le top 10 d’une dizaine de pays, dont les États-Unis. Omar Sy se distingue dans le costume de cambrioleur des temps modernes.

« Vous m’avez vu, mais vous ne m’avez pas regardé »

La série de George Kay et François Uzan met en scène Assane Diop (Omar Sy), un jeune marqué par un événement tragique dans son adolescence, en 1995. Son père avait été accusé du vol d’un collier ayant appartenu à la Reine Marie-Antoinette et devenu propriété d’une famille richissime. Vingt-cinq ans plus tard, Assane décide de dérober ce même bijou lors d’une vente aux enchères au Louvre. Adepte de la diversion, il s’inspire de son roman préféré, celui d’Arsène Lupin, pour réaliser tous ses coups et comprendre le passé de son père. En parallèle, le gentleman cambrioleur tente de prendre soin de ses proches, notamment de son fils Raoul.

Première fiction française classée numéro 1 aux Etats-Unis

Plébiscitée par certains, critiquée par d’autres, la nouvelle fiction de Netflix fait beaucoup parler d’elle depuis sa sortie. Lupin, dans l’ombre d’Arsène est avant tout un hommage à l’œuvre culte de Maurice Leblanc dont le premier volet a été publié en 1907. Même si des spectateurs reprochent un manque de cohérence dans certaines scènes, la série a réussi à se hisser première dans le top 10 de plus de dix pays étrangers comme le Brésil, l’Allemagne, la Turquie, le Vietnam, l’Espagne, le Maroc, les Pays-Bas, la Belgique, ou encore, les États-Unis (une première pour une série française).

La série ne ménage pas le suspense

Mon avis : C’est un plaisir de retrouver le jeu d’acteur d’Omar Sy. Le comédien incarne à merveille ce Lupin des temps modernes. Malgré quelques petites invraisemblances, certaines techniques du célèbre cambrioleur sont parfaitement retranscrites dans cette série. Les rebondissements, les fausses pistes et des moments de tension sont au rendez-vous.

Amandine REMARS.

Série disponible sur Netflix. Première partie : 5 épisodes de 45-50 min. Tout public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *