Pour ce qui est de l’ambiance, il est selon nous incontournable de passer à Galway, de visiter ses pubs où l’on y joue de la musique traditionnelle irlandaise et celtique. L’atmosphère festoyante est au rendez-vous.
Quant aux lieux authentiques du pays, nous avons adoré la péninsule de Dingle : planter la tente sur la plage d’Inch Beach puis s’endormir bercé.e par les vagues ainsi qu’au camping très convivial de cet endroit ont été des expériences fantastiques. Bien entendu, il ne faut pas passer à côté des impressionnantes Cliffs of Moher qui s’élèvent jusqu’à 214 mètres d’altitude. Toutefois, cela reste un lieu touristique et il ne faut pas vous attendre à profiter seul.e.s du tableau.
Pour les amateurs et les amatrices de grandes étendues vertes et marécageuses, la Connemara Loop est l’endroit idéal. Malheureusement, il faisait un beau temps irlandais le jour de notre étape dans cette région. Malgré le vent contre nous, la pluie glacée et la fatigue, nous avons trouvé le paysage sublime.
Par ailleurs, pédaler dans les tourbières dans des petits chemins caillouteux avec rien à des kilomètres à la ronde, seulement notre silence et le bruit du vent, reste parmi nos moments forts du périple. »
A suivre…
Texte et photos : Céleste BOULAY et Hugo DELARUE, en Irlande