L’histoire du Bolero de Ravel portée à l’écran

Réalisé par Anne Fontaine, « Bolero » retrace le processus d’écriture de l’œuvre incontournable du musicien, compositeur et chef d’orchestre français Maurice Ravel. Raphaël Personnaz incarne le personnage principal de cette « fiction documentée ».

« Tous les sons, tous les bruits deviennent musique »

En 1928, alors que les années folles rythment la vie parisienne, la danseuse Ida Rubinstein commande à Maurice Ravel la musique de son prochain ballet. Le compositeur se retrouve face au mur, sans inspiration pour écrire la moindre note. Il va alors plonger au plus profond de lui-même pour créer son œuvre universelle, le Boléro.

Le long-métrage d’Anne Fontaine se découpe en trois parties, reprenant les époques clés de la vie de l’artiste Maurice Ravel. Avec pour trame principale, le processus de création de son plus grand succès, Bolero, aujourd’hui encore incontournable. Musicien, compositeur et chef d’orchestre, Ravel était un artiste à plusieurs multiples facettes. C’est pour cette raison que le public considérait ses œuvres comme de la musique rare.

« Il ne s’écoule jamais plus d’un quart d’heure sans qu’on entende le Boléro de Ravel quelque part dans le monde »

Ce biopic (ou plutôt fiction documentée) dévoile une ambiance à la fois sombre et colorée : l’obscurité représente toute la complexité du compositeur avec ses travers, tandis que ses créations musicales plongent le spectateur dans la frivolité du XXe siècle. Le public est confronté à un artiste en pleine crise, perdu, et tellement tiraillé qu’il ne dort plus. Mais également, à un musicien en quête d’inspiration, qui souhaite provoquer de l’émotion chez le spectateur avec sa musique, et enfin être reconnu.

Le comédien Raphaël Personnaz incarne avec justesse le personnage de Maurice Ravel. Il est accompagné de la douce Doria Tillier dans le rôle de Misia Sert, la muse inavouée du musicien. Anne Fontaine a choisi Jeanne Balibar pour jouer prodigieusement Ida Rubinstein, la danseuse exotique qui faisait tourner les têtes.

Coline OLLIVIER PALLUD.

« Bolero » d’Anne Fontaine, est en salles depuis le 6 mars 2024. Avec Raphaël Personnaz, Doria Tiller et Jeanne Balibar. Durée : 2 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *