L’eSport poursuit son essor

Depuis plusieurs dizaines d’années, un nouveau phénomène s’est démocratisé dans nos vies, le jeu vidéo. Mais comment est-on passé de jeux vidéo simplistes, uniquement destinés au loisir, au eSport, un domaine aujourd’hui reconnu dans le monde ? Il est même devenu un métier, une source de revenus et un sport pour certains joueurs de haut niveau. Cependant, un débat s’installe : l’eSport est-il un vrai sport ?

Naissance du eSport 

Son apparition dans les années 1970 avec des tournois autour de « SpaceWar!»*, suivie de sa démocratisation progressive et de son arrivée dans de nombreux foyers, a pu susciter des inquiétudes. En effet, les parents, constatant que leurs enfants passaient de longues heures devant l’écran à jouer plutôt qu’à sortir, ont pu être effrayés par ce changement. Mais au fil des années, des pépites, des talents, de véritables spécialistes de la discipline sont apparus. Le niveau impressionnant qu’avaient certains joueurs a favorisé la démocratisation des tournois et des championnats d’eSport.

Sport ou pas ?

Aujourd’hui, l’eSport est devenu une véritable discipline sportive. Même si elle reste numérique, celle-ci partage de nombreuses caractéristiques avec le sport traditionnel. Ces similitudes se retrouvent dans des aspects fondamentaux comme la compétition, la rigueur de l’entraînement, les exigences physiques et mentales, ainsi que l’organisation des événements. Le rapport joueur-club est également très similaire : les joueurs sont encadrés au niveau de leurs performances et de leur santé. Les compétitions et événements sont aussi organisés par des professionnels et diffusés par des médias.

Quel avenir pour l’eSport ?

La scène compétitive des jeux vidéo continue de se développer : des championnats ont lieu dans le monde entier. On peut légitiment s’attendre à voir augmenter le nombre de spectateurs, de joueurs et de sponsors. La liste des jeux proposés devrait également se diversifier pour séduire un public encore plus large. Maintenant que le débat autour du eSport semble révolu, celui-ci pourrait prétendre postuler comme future discipline aux prochains Jeux Olympiques, en 2028.

Texte : Nolan WATRIN.
Photo libre de droit.

*jeu en deux dimensions consistant à éliminer des ennemis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *