Basé au Mans (Sarthe), Xavier Lebreton est le fondateur de Buster & Compagnie. Cette entreprise de merchandising est spécialisée dans le transfert sérigraphique sur textiles. Chaque pièce est accompagnée d’un jeu de mot farfelu ou une tournure de phrase humoristique. Rencontre avec cet entrepreneur à l’esprit vif, qui exerce son métier en s’amusant.
« Le jeu de mot est une gymnastique cérébrale »
Installé au Mans, Xavier Lebreton s’est lancé dans la création d’articles textiles bio ornés de textes humoristiques en 2018. « Tout est parti du festival d’humour que j’organise depuis des années à Dinard, en Bretagne. Le prestataire qui réalisait les tee-shirts à l’effigie de mon événement a décidé d’arrêter. Il m’a vendu son matériel et donné des contacts pour que je fabrique mes propres articles », confie le fondateur de la boutique en ligne Buster & Compagnie.
« We are not doing the bamboche » a fait mouche
Ses créations originales étaient destinées au départ à des artistes, mais la propagation de l’épidémie de Covid en 2020 a freiné son élan. Xavier Lebreton a su rebondir grâce à « La bamboche c’est terminée », phrase prononcée par le préfet de la région Centre-Val-de-Loire en pleine crise sanitaire. Il s’est inspiré de cette formule pour imaginer un tee-shirt baptisé « We are not doing the bamboche ». Dans la foulée, Xavier Le Breton a reçu un joli coup de main inattendu du comédien-chroniqueur Thomas VDB. « Il a posté sur ses réseaux une photo de lui portant cette création », raconte-t-il. Depuis, le créateur à l’esprit vif a enrichi sa collection.
« Coulaines the Gang », « Allonnes et Willy », « Basile Bowie »
Au printemps 2022, cet adepte des jeux de mots dévoilait un tee-shirt aux motifs dorés estampillé « Véritables Paillettes du Mans ». Parmi ses autres productions drolatiques figurent, entre autres, « Allonnes et Willy », en référence à une ville de la métropole mancelle et une série culte, ou « Coulaines The Gang », double clin d’œil à une autre commune sarthoise et au mythique groupe de funk. « Le jeu de mot est une gymnastique cérébrale, je suis constamment en éveil. J’ai la chance d’exercer mon activité professionnelle en m’amusant. »
Jaheli NAMAI.
Photo couverture : Kathélyne Baslé.
Site Internet : buster-boutique.com