Depuis le 9 juillet et jusqu’au 28 août 2026, les Soirs d’été proposent plus de soixante représentations gratuites au Mans. Pour sa 32e édition, l’évènement prendra place pendant la période estivale, les jeudis et les vendredis, sur différents sites. Retour sur le premier rendez-vous du jeudi 9 juillet au parc de Tessé.
Des cavaliers qui font la mariole

Il y avait foule pour ce premier soir d’été : enfants assis au premier rang, adultes derrière. La soirée a commencé avec The Horsemen. La performance des trois cavaliers a pris une tournure complètement absurde, imprévue et déjantée. Spectacle presque entièrement présenté en anglais, le public a eu droit à une petite révision tout en rigolant sur les blagues des écuyers sur quelques personnalités politiques. Les spectateurs ont été aussi mis à contribution à l’image de Jean-Pierre qui s’est couché par terre et s’est laissé survolé par les cavaliers. « La proposition est originale et très bien jouée. Les cavaliers ont fait participer le public, ce qui a rendu le spectacle vivant », salue Baptiste, spectateur.
Adaptation du roman Notre Dame de Paris (Victor Hugo) en pièce de théâtre

En deuxième partie, la compagnie Five Foot Fingers a bluffé le public avec une réécriture de Notre Dame de Paris, célèbre roman de Victor Hugo publié en 1831. Les cinq comédiens/acrobates ont mélangé sujets d’actualité, cirque, théâtre et danse pour raconter l’histoire d’une bohémienne, d’un bossu, d’une cathédrale et de son parvis. Le public a été conquis par le décor, le talent des artistes, les costumes, sans oublier l’attaque au brumisateur en pleine période de canicule. « Nous habitons au Mans depuis huit ans et c’est la première fois que nous venons aux Soirs d’été. J’ai énormément ri. Il y avait beaucoup de second degré », relève Élodie.
Un peu d’opéra pour conclure

Pour terminer la soirée en beauté, Musica Le Mans a proposé une belle performance avec les airs de Verdi, Puccini, Bizet, Gounod, ou encore, de Léo Delibes, compositeur français né à la Flèche (Sarthe).
Texte et photos : Anne PATAULT.
Tout le programme des Soirs d’été sur https://msj.world/ofcourselemans/86
