Jean-PierreVernant est historien et anthropologue, spécialiste de la Grèce Antique. Il a notamment été professeur au Collège de France et directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études. En 1962, il publie Les origines de la pensée grecque. Ce court essai vient s’intéresser à l’émergence d’une mentalité et d’une forme de raisonnement à part, sur le pourtour méditerranéen, qui démarre sous l’impulsion de l’école mycénienne, et vient à évoluer jusqu’au cinquième siècle avant J-C.
L’ouvrage, pour toute personne voulant aborder cette époque, apporte un éclairage pertinent. Les informations qu’il contient, et sa manière d’analyser l’apparition de ce que l’auteur nomme « non pas LA raison, mais bien UNE raison spécifique à la Grèce » permet de comprendre un certain nombre de phénomènes et de décisions historiques prises par les dirigeants et les peuples des cités. Mais il donne aussi la possibilité de réaliser qu’est-ce qu’est réellement une « cité », qu’est-ce que cette organisation sociale et politique implique. Car comme le déclare Jean-Pierre Vernant, « la raison grecque est fille de la cité ».
Cet essai, par les questions qu’il soulève et les réponses qu’il apporte, a relancé de nombreux débats sur le sujet, et fait toujours polémique aujourd’hui. Il est une pierre angulaire de la réflexion contemporaine sur les peuples de la Grèce Antique.
Texte et image de couverture : Mathis POUPELIN.
Autres photos : DR.