Suite à la loi du 11 février 2005 sur le handicap, toutes les universités de France ont mis en place des dispositifs d’accueil pour les étudiants en situation de handicap. Le but est, comme le texte l’exige, de « garantir à toute personne handicapée le droit à la scolarité et le plein exercice de sa citoyenneté ». Des étudiants s’impliquent au sein de Le Mans Université et aident les personnes en situation de handicap à passer leurs examens. Rencontre avec Sandra Hoger, responsable.
« Je me sens utile, ma mission a du sens »
Le Relais Handicap du Mans a été créé en 2007 par Dominique Thomas, enseignant spécialisé. Sandra Hoger occupe le poste de responsable depuis 2019. « Ce que je préfère dans ce travail, c’est le contact avec les étudiants. C’est gratifiant de les aider à trouver des aménagements pour poursuivre leurs études. On a l’impression d’être utile et de faire quelque chose d’important, qui a du sens. Quand un.e étudiant.e vient me voir pour me dire « merci », ça me fait vraiment plaisir », explique-t-elle.
Ce service propose des aides techniques (prêt de matériel), administratives (aménagements d’épreuves) et humaines (tutorat, prise de notes) aux apprenant.e.s en situation de handicap. Cette année 2022-2023, près de 280 demandes d’aménagement ont été faites.
Focus sur le travail de secrétaire d’examen
Parmi les différents postes proposés par le Relais Handicap, il y a celui de secrétaire d’examen. Le principe est simple : il accompagne l’étudiant en situation de handicap lors de ses épreuves et rédige, sous sa dictée, son brouillon et sa copie. Il doit, en parallèle, s’assurer qu’aucune fraude n’est commise, que l’étudiant arrive à gérer son temps, et qu’il peut quitter le lieu de l’épreuve seul, sans assistance.
Cette mission requiert à la fois de la polyvalence, de la patience et de la bienveillance. Se familiariser avec le concept de handicap peut parfois être délicat, mais cette expérience humaine est enrichissante. Le secrétaire rencontre de nouvelles personnes, découvre de nouveaux sujets d’études et gagne en maturité et humilité.
Texte et photos : Lilou LAGERIE.
Relais Handicap, Bureau 7.2, Maison de l’Université, au Mans. Courriel : relaishandicap@univ-lemans.fr
Le Relais Handicap recrute de nouveaux secrétaires d’examen pour la rentrée 2023 :