Les Métiers du cinéma – #9 Directrice de casting

À la rencontre de celles et ceux qui font vivre le cinéma. Karine Walker, directrice de casting a accepté d’échanger sur sa profession.

En quoi consiste votre métier ?
Il consiste à répondre à une demande du producteur sur un film, et ce producteur me met en relation avec le réalisateur. Je lis donc le scénario et j’organise, en fonction, un casting pour les petits rôles car nous sommes ici en région. Je m’occupe du casting des petits rôles, silhouettes et de la figuration.

« Le premier contact de la production se fait par la chargée d’accueil des tournages en Sarthe, Hortense Girard, à la Cité du film. Elle leur propose les CV de techniciens professionnels référencés, dont mon profil. Le rôle du bureau d’accueil des tournages à la Cité du film est essentiel »

Quel a été votre parcours ?
J’ai commencé par être comédienne et j’ai fait de la figuration pour un long-métrage. J’ai tout de suite senti qu’il y avait quelque chose, et très vite, on m’a demandé de me charger des castings. Ma plus grosse expérience, c’est « Les Blessures assassines » de Jean-Pierre Denis, sur l’histoire des sœurs Papins qui ont tué leurs patronnes. Il s’agit de mon plus gros casting de seconds rôles. La directrice de casting parisienne cherchait une assistante et ma candidature a été retenue.

« En amont d’un casting, nous sommes en relation avec la presse, par l’intermédiaire de la production, pour publier une annonce. Et puis, sur trois/quatre jours, j’organise des castings avec toutes mes demandes qui correspondent au scénario »

Comment se déroule un casting ?
Des réalisateurs me disent sur quelle séquence ils veulent que je travaille en bout d’essai. Je l’envoie aux comédiens, puis je les convoque pour qu’ils passent leur audition. Chaque directeur de casting travaille différemment. Pour ma part, je fais passer les candidats une première fois en les filmant. Je leur donne ensuite quelques consignes. Je les dirige et les oriente pour qu’ils aillent vraiment dans le sens recherché.

Quelles qualités sont recommandées pour être directrice de casting ?
Il faut avoir de la rigueur et beaucoup d’imagination. Nous devons en effet imaginer quelle serait l’incarnation des personnages. Il ne faut pas avoir peur de faire plein de propositions.

« Il faut comprendre ce que le réalisateur a dans la tête »

Qu’est-ce que vous aimez dans votre profession ?
Ce n’est jamais pareil, il faut toujours inventer et être créatif. Ce métier demande aussi beaucoup d’organisation. Il faut savoir lire un plan de travail et posséder des connaissances techniques.

Propos recueillis par Adèle CHAUVAUD.
Photos : Adèle Chauvaud.

Les articles précédents sont publiés ici : Les Métiers du Cinéma.

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