L’école de foot du club manceau s’associe à la structure de glisse de la ville du Mans pour l’organisation de cycles de découverte du skateboard, du breakdance et du graffiti. Une première session avait lieu les 28 et 29 octobre 2019.
« C’est chouette de découvrir d’autres terrains de jeu »
Une soixantaine de joueurs des catégories U10-U11/U12-U13 du Mans FC ont participé à des séances d’initiation au graffiti, de breakdance et de skateboard au Spot. « Cette opération a pour objectif de permettre à nos jeunes licenciés d’accéder à des pratiques sportives et artistiques dans un autre contexte et d’entretenir des liens privilégiés et de proximité avec les services de la Ville du Mans », explique Yohann Bourneuf, responsable de l’école de foot du club manceau.
Lundi 28 et mardi 29 octobre, ces jeunes mordus du ballon rond ont quitté le rectangle vert pour découvrir d’autres terrains de jeu. Ils ont ainsi appris à tenir en équilibre sur un skateboard avec Pascal, ils ont réalisé des pochoirs et des graffitis avec Saïd et effectué des figures de breakdance sous la houlette de Laurent. « En découvrant d’autres disciplines, ils ont une autre appréhension de leur corps qui révèle des capacités qu’ils n’auraient sans doute pas soupçonnées », souligne les éducateurs.
Les participants à ce stage d’initiation n’ont pas boudé leur plaisir. « C’est chouette de découvrir d’autres activités. Le breakdance, c’est très physique, ce n’est pas simple de réussir une figure », confiaient quelques-uns des « footeux ».
Ce cycle devrait donner lieu à une restitution à destination des familles. Elles pourront ainsi voir leur protégés à l’œuvre sur une chorégraphie et une performance de graff.
L’initiative sera reconduite durant cette saison 2019-2020. « Nous prévoyons des sessions en direction de la section féminine », assure Nabil, un des animateurs du Spot.
Jaheli NAMAI.