La place des Jacobins est l’une des plus fréquentées du Mans, juste après celle de la République. Située en contrebas de la cathédrale Saint-Julien et du Vieux Mans, elle est particulièrement animée grâce à la présence de nombreux cafés, du théâtre des Quinconces et du cinéma Pathé.
À l’origine, la place des Jacobins s’inscrivait dans un tout autre contexte
Elle tire son nom du couvent des Jacobins, fondé au XIIIe siècle. Dès les années 1230, des religieux et religieuses s’installent sur ce site construit sur les vestiges d’arènes romaines datant du Ier siècle. C’est à partir de la Révolution française que la place commence à prendre sa forme actuelle. Dès 1790, suite à la mise en vente des biens du clergé, la ville acquiert les deux couvents afin d’entamer leur destruction et d’entreprendre l’aménagement de promenades publiques.
Au fil des années, la place se développe et devient progressivement un lieu central du divertissement
On y trouve des spectacles en tous genres, de la musique, mais également, du théâtre. En 1842, le théâtre a été construit. Puis, de nombreux cafés ont investi le lieu. En 2014, un cinéma (Pathé) s’est installé en lieu et place de l’ancien théâtre municipal, à côté de la Scène Nationale du Mans (Les Quinconces/Espal).
La place des Jacobins a bien évolué
La construction de la Cité judiciaire, suivie de l’arrivée du tramway, a progressivement transformé la place des Jacobins, qui a quelque peu perdu de son caractère festif au profit de nouvelles fonctions administratives et de mobilité urbaine. Malgré ce tournant, la place des Jacobins reste le rendez-vous de nombreux événements : parades des 24h, Nuit des Chimères, manifestations sportives, cérémonies officielles ou commémoratives).
Texte et photos 2025 : Yasmine DHAOU.
Crédits : carte postale, édition A.Dolbeau.