« Les Hauts de Hurlevent », entre mort et cruauté

Écrit par Elimy Brontë, Les Haut de Hurle-Vent s’affirme dès sa parution à Londres en 1847 comme le roman de la transgression des mœurs. Ce récit dérangeant, de par la noirceur de ses personnages, connaît un succès immédiat. De nombreuses adaptations et traductions ont vu le jour depuis le XIXe siècle.

Les Haut de Hurlevent est d’abord publié sous le pseudonyme masculin d’Ellis Bell. Ce n’est qu’à la mort d’Emily Brontë que la parentalité de l’œuvre est révélée. Malgré la cruauté des personnages le récit rencontre un certain succès auprès des lecteurs. Devant l’attrait du public pour l’œuvre, pléthore d’adaptations ont vu le jour depuis sa parution : pièce de théâtre, film, livre audio, ou encore, en bande dessinée. La dernière d’entre elles est le long-métrage Hurlevent, dont la sortie dans les salles obscures est prévue le 11 février 2026.

Une narration en plusieurs niveaux

L’autrice a fait le choix d’une structure enchâssée, le lecteur peut alors apprécier plusieurs niveaux de narration. Mr. Lockwood, fraichement arrivé dans le Yorshare, est le premier narrateur ; il écoute sa femme de charge, Hélène Dean, lui raconter l’histoire des familles Hearnshaw et Linton.

Quand l’amour rencontre la noirceur

Ce roman n’en reste pas moins romantique, il est d’ailleurs considéré comme l’un des derniers de ce courant littéraire. Les sentiments amoureux que nourrissent Catherine Hearnshaw et Heathcliff l’un pour l’autre sont mis à mal par les sombres agissements des autres résidents de Hurle-Vent. Leur destin ne sera pas le seul à être funeste, puisque de nombreux membres de la famille rencontreront la mort après de longues souffrances.

Emily Brontë aurait vécu recluse dans les Landes aux côtés de sa famille et n’aurait jamais rencontré l’amour. Elle a pourtant livré au monde une histoire d’amour poignante, semée d’embûches et d’atrocités.

Texte et illustration : Maéva VALLÉE PINOT.

Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë, Le Livre de Poche, 1974 [1847], 416 pages.
Hurlevent réalisé par Emerald Fennell, avec Margot Robbie et Jacob Elordi, en salle le 11 février 2026. Durée : 2h16.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *