Géraldine Nakache et Leïla Bekhti étaient de passage au Mans, le 12 septembre dernier, pour présenter le film « J’irai où tu iras ». Avant l’avant-première au Méga CGR de Saint-Saturnin, elles ont fait une halte à La Visitation pour se confier à vitav.fr et évoquer leur solide amitié.
« Nous ne sommes pas amies qu’à l’écran »
Géraldine Nakache, vous signez votre 3e réalisation avec J’irai où tu iras. Qu’est-ce qui vous a inspiré cette comédie dramatique ?
J’avais envie de parler de la famille. Arrivé à un certain âge, on ne se demande plus quelles chaussures nous allons porter, même si cela peut arriver. On se demande jusqu’à quand cela va continuer, si le temps qu’il nous reste sera de qualité.
Qu’est-ce que les gens apprécient dans votre duo ?
Nos cheveux et nos poignets (rires). Il est difficile de répondre à cette question, car c’est toujours délicat de parler de nous. Après la période de « Tout ce qui brille », les gens étaient heureux de voir que nous étions amies dans la vie, pas uniquement à l’écran, et que l’on ne se fabrique pas une amitié pour faire de la promo.
Dans J’irai où tu iras, vous incarnez deux sœurs qui ne s’aiment pas. C’est tout le contraire de ce que vous êtes dans la vie. Est-ce volontaire ?
Géraldine Nakache : Oui, la joie de se connaître extrêmement bien dans la vie et de travailler ensemble c’est aussi de s’autoriser à se faire plaisir dans des rôles que nous n’aurions pas exploités pour d’autres metteurs en scène.
Leila Bekhti : Comme nous sommes très proches, nous savons que ce que l’on va dire ne va pas être pris à titre personnel par l’autre. Nous nous amusons beaucoup à ne pas se « piffrer » à l’écran.
Leila, l’idée de passer un jour derrière la caméra vous tente-t-elle ?
Leila Bekhti : Oui, j’ai envie de réaliser. Je ne sais pas si c’est grâce à Géraldine, mais inconsciemment, elle m’a rendu plus curieuse. Depuis 13 ans, je la vois se battre pour défendre ses projets et ne rien lâcher. Sa ténacité m’inspire et me donne une énergie incroyable.
Propos recueillis par Mattéo LEBRETON, 14 ans.
Mercredi 2 octobre, sortie nationale de J’irai où tu iras de Géraldine Nakache. Durée : 1h40.
Un grand merci a Leïla Bekhti et Géraldine Nakache pour leur sincérité, leur gentillesse et leur disponibilité.