Le nouveau film de Pascal Thomas, « Le voyage en pyjama », met en scène Victor (Alexandre Lafaurie), un professeur de français qui décide de prendre une année sabbatique. Au cours de celle-ci, il va remonter le temps et devoir affronter ses erreurs passées, mais aussi, présentes. Cette comédie dramatique, tournée en majeure partie en Sarthe, a été dévoilée en avant-première au cinéma Pathé du Mans, jeudi 11 janvier 2024, en présence du réalisateur et d’une partie du casting.
Un road-trip en deux-roues
Le 23e long-métrage de Pascal Thomas se déroule en partie dans la campagne et nous fait voyager dans le temps aux côtés de Victor, enseignant rêveur et insaisissable, qui retourne dans les lieux de son adolescence. À la suite d’une révélation, il décide d’entreprendre un périple avec son vélo. Au cours de cette aventure, le professeur dilettante retrouve des ex-compagnes et amis de sa jeunesse, qui semblent tous le regretter à leur manière, mais qui ont aussi tous quelque chose à lui reprocher.
Un personnage rêveur, mais un brin égoïste
Victor, le personnage principal du Voyage en pyjama, est présenté dans un premier temps comme un doux rêveur. Mais il se révèle par la suite quelque peu antipathique. Alors que l’on pourrait penser que ses choix sont dictés par la quête de la liberté, il en ressort qu’il semble agir avant tout dans son intérêt.
Un voyage en terre sarthoise
Les caméras de Pascal Thomas nous embarquent de belle manière au Mans et dans la campagne sarthoise. La réalisation y contribue énormément avec des plans travaillés et soignés qui transmettent à chaque fois une vision unique de la Sarthe. La bande-son nous plonge encore plus dans ces paysages avec un thème sonore unique et captivant.
Des personnages secondaires attachants
Cette ode à la liberté met en scène de nombreux personnages de secondaires, mais essentiels au récit. Le cinéaste prend le temps de nous les présenter, ce qui rend certain.e.s protagonistes particulièrement attachant.e.s.
Hugo GUILLOIS.
« Le voyage en Pyjama », de Pascal Thomas, en salles le 17 janvier 2024. Durée : 1h29.