Philippe Besson est invité au Mans, à la librairie Doucet, ce samedi 2 mars 2024. L’écrivain profitera de cette rencontre pour dédicacer son 23ème roman, « Un soir d’été », paru en début d’année aux Éditions Julliard.
Après « Arrête avec tes mensonges« et « Ceci n’est pas un fait divers« , Philippe Besson publie un nouvel ouvrage intitulé « Un soir d’été ». Ce roman parle, une fois de plus, d’une disparition. Depuis son plus jeune âge, le romancier est malheureusement confronté à ce genre de drames… C’est pour corriger l’absence et rendre vivant les morts qu’il a commencé et a continué d’écrire.
« Pourquoi j’ai pas vu venir ? Pourquoi j’ai pas compris ? Il faut apprendre à vivre avec le trop tard. »
Ils étaient six, « Un soir d’été » sur l’Île de Ré. Ils étaient insouciants, frivoles et joyeux. Et pourtant, l’un d’entre eux va soudainement disparaître.
L’Île de Ré n’était pas celle que l’on connait aujourd’hui. En 1985, la bourgeoisie, les villas ou encore les résidences secondaires n’existaient pas sur l’île. Il s’agissait plutôt de vacances simples, en toile de tente sur un emplacement de camping. Des vacances que connait bien Philippe Besson. C’est son vécu et son histoire qu’il relate dans ce roman.
« A 25 ans, on n’est pas prêt à voir les gens tomber comme des mouches. »
Ce nouveau récit, fortement inspiré de son histoire vécu pendant l’été 1985, montre que tout peut basculer en quelques instants. D’après l’écrivain, ce livre reflète la prise de conscience de la finitude et qu’il va falloir vivre avec cette absence.
Un livre poignant, captivant et réconfortant
Auteur de talent, Philippe Besson parvient à traiter des sujets difficiles (la disparition, la mort, la violence, ou encore, l’homophobie) avec une justesse et une délicatesse qui laissent bouche bée. « Un soir d’été » est un livre poignant, mais aussi, captivant et réconfortant.
Texte et photos : Louis LEFÈVRE.
Samedi 2 mars 2024, à 14h30, Philippe Besson à la librairie Doucet, avenue du Général de Gaulle, au Mans. Rencontre orchestrée par Marie-Adélaïde Dumont, spécialiste en littérature française et étrangère. Gratuit. Réservation : https://www.librairiedoucet.fr/agenda-150667/philippe-besson/
« Un soir d’été », de Philippe Besson est disponible depuis le 4 janvier 2024 (Éditions Julliard). 208 pages.