Basé sur le roman de Peter Brown, « Le robot sauvage » est sorti le 9 octobre 2024 dans les salles de cinéma françaises. Retour sur un film d’animation qui touche petits et grands.
L’unité ROZZUM 7134, alias « Roz », (doublée par Lupita Nyong’o) est un robot ultra sophistiqué qui échoue sur une île dénuée de civilisation humaine. Elle y découvre un monde où chacun vit pour survivre. Cette machine, programmée pour servir les humains, tente coûte que coûte de trouver une mission à remplir. Tâche d’autant plus difficile qu’elle ne connait rien de ce monde où elle vient d’atterrir…
Avec « Le robot sauvage », dernière pépite des studios d’animation Dreamworks Animation, le réalisateur Chris Sanders n’en est pas à son coup d’essai. En effet, il est reconnu pour avoir notamment œuvré à la réalisation de La Belle et la Bête (1991), Le Roi Lion (1994), Lilo et Stitch (2002), ou encore, Dragons (2010). Le cinéaste, nommé trois fois aux Oscars, a découvert le potentiel de ce roman en aidant sa fille dans ses devoirs. Lorsque quelques années plus tard, Sanders repère l’œuvre sur la liste des films en développement des studios DreamWorks, il se positionne donc immédiatement pour participer à l’écriture et à la réalisation de ce nouveau projet.
De célèbres interprètes
De talentueux comédiens ont prêté leurs voix aux personnages principaux; c’est donc Lupita Nyong’o qui double la très déterminée Roz, tandis que Pedro Pascal interprète son fidèle compagnon, le renard Escobar. Le troisième protagoniste du film, Joli-Bec, est incarné par le célèbre Kit Connor.
Des graphismes poétiques
« Le robot sauvage » est particulièrement réussi en raison des thématiques universelles qu’il aborde. L’importance d’être bien entouré, la famille et la solidarité sont les sujets centraux de ce touchant film d’animation. Ce dernier traite aussi de certains thèmes un peu plus sombres tels que la mort, la discrimination et l’acceptation de soi avec humour et légèreté. Côté cinématographique, l’œuvre offre de magnifiques graphismes. Les émotions de Roz se font ressentir au travers des couleurs qui alternent entre de tristes nuances ternes et de jolies teintes vives. Le projet joue avec les différentes textures /matières (écorce réaliste, herbe en 2D,…). Les animaux quant à eux semblent tout droit sortis d’une aquarelle. La bouleversante bande-son rythme ces tableaux poétiques en embarquant le spectateur dans un tourbillon d’émotions.
Texte : Clotilde ALATERRE.
Photos : DR.
Le robot sauvage, par Chris Sanders. En salle depuis le 9 octobre 2024. Durée: 1h42. À partir de 6 ans.