Le Réveil, une critique de notre monde

Passionné de psychologie et de philosophie, Laurent Gounelle propose Le Réveil, un roman bien différent de ses précédents. Bien moins léger et positif, cet ouvrage dénonce les mécanismes de manipulation des masses et nous invite à reconquérir notre liberté.

Le Président déclare que le pays est en guerre contre la mort. Le gouvernement décide de prendre des mesures face aux accidents de la route et à la consommation de sucre, désignés comme sources principales du taux de mortalité. Confinement, attestation, couvre-feu, les mesures employées face à ces phénomènes, ne sont pas sans nous rappeler la situation que nous traversons depuis la pandémie du COVID-19.

« Quand une information qui induit une peur en toi est répétée à longueur de journée dans les médias, ça doit être un signal pour te dire que quelque chose se trame et que c’est certainement à tes dépens. » (extrait du roman)

Tom vit en France et se plie peu à peu aux mesures prises par le gouvernement. Christos, son ami grec, s’interroge sur la situation vécue en France et cherche à alerter Tom. En s’appuyant sur la charte de Biderman*, Christos explique à Tom ce qu’il est en train de vivre. Il l’invite à développer son sens critique, à chercher l’intention qui se cache derrière les décisions prises par les politiques et à ne pas laisser ses émotions le submerger. Chaque protagoniste défend un point de vue spécifique.

« Je sais pour ma part le risque que je prends en écrivant ce livre… Mais j’ai pensé que c’était mon devoir de le faire pour mettre en lumière les rouages et les mécanismes à l’œuvre dans ce que nous subissons depuis quelque temps. » (Laurent Gounelle)

Ce phénomène, qualifié de « manipulation des foules », est amplifié par la multiplication et la privatisation des chaînes de télévision. Pour forger l’opinion publique, des arguments rationnels ne sont pas nécessaires, il suffit d’induire des émotions chez le public.

 

En alliant des figures marquantes telles que Bernays, Goebbels, Machiavel, Chomsky… ainsi que des faits historiques et d’actualité pour illustrer son propos, Laurent Gounelle propose une véritable réflexion sur notre monde.

Texte et photos : Lucie BREFFEIL

Le Réveil de Laurent Gounelle. 198 pages. Mars 2022. Édition Calmann-Lévy.

*La charte de Biderman de la torture psychologique, également appelé principes de Biderman, est un tableau élaboré par le sociologue Albert Biderman en 1957 pour illustrer les méthodes de torture chinoises et coréennes sur les prisonniers de guerre américains pendant la guerre de Corée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *