Le retour gagnant de Christine and the Queens

Quatre ans après « Chaleur Humaine », Chris, alias Christine and the Queens, revient avec un nouveau disque puissant et efficace.

Il est toujours compliqué pour une artiste auréolée, dès son premier album, d’un succès critique et public de se réinventer et de ne pas décevoir. Autant dire qu’à l’écoute du deuxième opus de Chris, les doutes et les interrogations se dissipent.

Un album profond et intense

Ce disque s’inscrit dans la même lignée que Chaleur Humaine, dans le mélange des styles musicaux ou encore des thèmes récurrents: le désir, la question du genre et des identités sexuelles qui ne sont pas figées. Mais ce nouvel album gagne en profondeur et en ambition grâce à une production plus intense et puissante.

Éclatement des frontières musicales

Chris oscille entre morceaux pop d’une grande efficacité (Comme si on s’aimait, Bruce est dans le brouillard…) et titres empruntant plus à la variété et aux chansons à textes (La Marcheuse, Les yeux mouillés ou encore Machin-chose – l’une des pépites du disque). Cet éclatement des frontières musicales fait la grande singularité de Christine and the queens, comme lorsqu’elle reprenait les Paradis perdus de Christophe en y injectant du Kanye West dans son précédent album.

Dommage que des polémiques à répétitions et un marketing assommant viennent éclipser un projet musical moderne et incarné.

Double CD ou vinyle (version française/version anglaise/23 titres/Because Music).

Ismaël  EL BOU – COTTEREAU.

©Jamie Morgan.

 

P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *