Le peintre Sam expose dans une librairie du Mans

Depuis le 1er Septembre 2023, une nouvelle exposition intitulée « Mythologie » trône dans l’escalier de la librairie Thuard, au Mans. Son auteur, Sam, professeur des écoles dans la vraie vie, peintre et comédien amateur dans les autres, tenait à montrer des toiles qui n’avaient jamais été exposées. L’occasion pour Vitav d’aller à sa rencontre et d’échanger à propos de ses inspirations.

« Je suis fasciné par le cosmos »

Vos univers tournent beaucoup autour du rêve, de la créature, de l’inatteignable. Quelle place accordez-vous au réel ?
C’est inatteignable pour certains qui veulent pas l’atteindre. Pour moi, c’est complètement atteignable. J’ai passé quatre ans à me sentir réellement phœnix dans ma vie. C’était vraiment quelque chose que je ressentais dans ma chair. Je n’ai pas trop évolué sur cette recherche de lumière, celle des gens, celle de l’univers… Le cosmos m’attire encore beaucoup.

Pourquoi avoir porté votre regard sur un thème, « Mythologie », pour cette exposition ?
Je n’ai jamais fait d’exposition à thème. Pour moi, c’était difficile d’associer mes toiles autour d’une seule thématique. Je peins sur l’envie, sur l’impulsion : le thème est là, en moi : des dieux, des constellations, des phœnix, Orion… L’espace est quand même vaste, il fallait réussir à l’occuper et à créer un univers uniforme autour de ces héros, de ces destins. Il y a de la majesté dans ces histoires et je voulais qu’elle ressorte dans l’espace que la librairie Thuard me proposait.

C’est assez paradoxal que vous parliez d’instant présent, d’instinct, de spontanéité, alors que vous peignez des choses qui sont là depuis si longtemps, immuables, gravées dans le temps.
Le temps n’existe pas, c’est quelque chose qui a été inventé par l’homme pour se repérer… Avant, on comptait en lunes, en nuits. La seconde n’existait pas. Nous vivons dans un monde où on marche sur la tête. Nous avons du mal à considérer l’autre. Le temps passe avant tout.

Pourquoi avoir choisi la librairie Thuard pour exposer ?
C’était un bon moyen de poser mes toiles pour qu’elles soient entrevues, entr’aperçues par un maximum de monde. C’est la première fois que j’expose dans un lieu aussi passager où les tableaux ne prennent pas toute la place. Je trouve beau que mes toiles se fondent parmi les livres.

L’exposition « Mythologie » du peintre Sam est visible jusqu’au samedi 30 septembre 2023 à la librairie Thuard, 24, rue de l’Etoile, au Mans. Entrée libre.

Site Internet de l’artiste ici

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *