Le MSB étrille Gravelines-Dunkerque : 108-86

BETCLIC Elite (23e journée). Les joueurs du Mans Sarthe Basket n’avaient pas foulé le parquet d’Antarès en match officiel depuis le 28 janvier 2023. La formation locale recevait le BCM Gravelines-Dunkerque, samedi 11 mars 2023. Les hommes d’Elric Delord se sont imposés avec autorité (108-86).

Le public sarthois a découvert deux nouveaux visages, les récentes recrues Cameron McGriff et Bul Kuol, et salué le retour à Antarès de Taylor Rochestie. Les deux formations livraient un début de rencontre équilibré en se rendant coup pour coup (5-5, 3′; 10-9, 4′). Sous l’impulsion de McGriff et Matt Morgan, les locaux se détachaient peu à peu (17-11, 5′). Les hommes d’Elric Delord prenaient l’ascendant en laissant peu d’espace à leurs adversaires (25-15). Agressifs et tranchants à l’instar d’un Morgan étincelant, les Manceaux prenaient leur envol et remportaient le premier acte face à des Nordistes en manque d’arguments (32-22, 10′).

Taylor Rochestie s’illustrait à l’entame du 2e quart-temps en enchaînant deux tirs primés. Les Manceaux creusaient l’écart en imposant leur rythme à des visiteurs déboussolés (43-24, 13′). La machine mancelle accélérait la cadence pour creuser l’écart (46-29, 15′). Mais Gauzin et ses partenaires reprenaient des couleurs et profitaient de quelques trous d’air des locaux pour développer leur jeu (50-36, 16′). Tarpey et les siens affichaient un peu moins de maîtrise avant la pause, mais ils regagnaient les vestiaires avec 14 longueurs d’avance (60-46, 20′).

Les locaux abordaient les 3e acte avec intensité et plus de justesse. Très en verve, ils conservaient leur mainmise sur les débats face à des visiteurs sans réaction (73-51, 24′). Dans le sillage de Morgan, Bul Kuol s’illustrait également à longue distance et permettait au MSB de prendre le large (79-53, 26′). Totalement à l’agonie, la formation nordiste comptait 33 points de retard sur des Manceaux euphoriques, percutants et incisifs (91-58, 30′).

Les Tangos ne relâchaient pas la pression et passaient la barre des 100 points sur un dunk de Valentin Chery servi sur un plateau par Rochestie (100-66, 35′). Portés par 5 000 spectateurs debout, les joueurs du MSB offrait un beau fet d’artifice offensif à Antarès (108-86, score final).

Texte : Jaheli NAMAI.
Photos : Loup BAQUET.

Elric Delord (coach du MSB : « J’apprécie l’intégration rapide de Taylor (Rochestie), Bul (Kuol) et Cameron (McGriff). J’aime leur état d’esprit. Nous avons réalisé un match complet, nous avons pris nos adversaires tout-terrain. Nous avons joué d’autres matches de ce niveau-là cette saison. Mes joueurs sont impliqués dans ce qu’on fait
Dans cette ligue, il faut faire preuve d’humilité, tout le monde peut battre tout le monde. »

Laurent Legname (Gravelines-Dunkerque) : « On a tout essayé en défense, même de la zone. Mais quand on ne met pas les ingrédients dans l’attitude, dans l’intensité on s’expose à cette situation.
Nous avons été dominés dans tous les secteurs du jeu. L’équipe du Mans nous a été supérieure. Sans une bonne défense, on ne peut pas espérer l’emporter. On va continuer à travailler pour combler nos carences. »

 

Cameron McGriff (MSB) : « Je me sens bien dans ce groupe, j’ai aimé l’énergie qui se dégage dans cette salle et les fans. J’espère aider l’équipe à poursuivre sur la voie du succès. Le Mans possède de très bon shooters. »

Romuald Morency (Gravelines-Dunkerque) : « On était au contact en termes de scoring dans les premières minutes, mais pas dans les attitudes. Dès le début, nous n’étions pas dans le plan de jeu. Nous n’avons jamais su bousculer les Manceaux, nous les avons mis en confiance. Nous n’étions pas dans le coup en défense. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *