Le MSB domine une équipe de Blois accrocheuse (110-96)

Une semaine après son revers à Lyon, Le Mans Sarthe Basket faisait sa rentrée à Antarès (Le Mans), samedi 23 septembre 2023 (2e journée de Betclic Elite). Après une entame brouillonne, les locaux ont pris peu à peu le match à leur compte en imposant leur rythme. Ils ont tout de même redoubler de vigilance face à des visiteurs accrocheurs.

Les locaux étaient cueillis à froid par des visiteurs remuants et incisifs (0-5, 2′). Les joueurs d’Elric Delord manquaient de justesse et de percution dans cette entame de match (2-7, 3′). Sous l’impulsion de Jones et de Narace, la formation sarthoise reprenait les devants en jouant avec plus d’ardeur et de maîtrise (8-7, 4′). Mais deux tirs primés consécutifs de Carberry et Barbitch redonnaient l’avantage à Blois (8-13, 5′). A l’instar de Brice Dessert, les visiteurs s’imposaient dans le secteur intérieur. Ils se montraient notamment plus adroits en périphérie. Brouillons, les locaux comptaient 5 points de retard au terme (23-28, 10′).

Face à la pression défensive exercée par leurs adversaires, les partenaires de Yeguete peinaient à conclure leurs offensives (29-32, 12′). Deux belles inspirations de Narace permettaient au MSB de recoller au score (35-35, 14′). Un tir à longue distance de Nate Mason redonnait l’avantage à des locaux plus disciplinés et plus agressifs à l’image du dunk rageur de Mawugbe (43-37, 15′). Face à des visiteurs en panne de solution, les Sarthois prenaient le match à leur compte en dominant tous les secteur du jeu (50-39, 17′). Un nouveau tir primé de Mason assomait des Blésois à l’agonie. Le Mans comptait 7 longueurs d’avance à la pause (58-51, 20′).

Après une belle entrée en matière au sortir des vestiaires, le MSB relâchait peu à peu la pression face à des Blésois plus mordants (67-62, 25′). Dans le sillage d’Abdoulaye Ndoye, les locaux accéléraient de nouveau la cadence et durcissaient le ton pour repartir de plus belle (76-66, 26′). Grâce à une adresse extérieure retrouvée, Le Mans gardait la mainmise sur les débats (88-74, 30′)

Les visiteurs jetaient leurs dernières forces dans la bataille pour espérer inverser la tendance (92-82, 34′). Les balles perdues sarthoises remettaient les Blésois dans le bain à moins de 3 minutes du buzzer final (100-94, 38′). Finisseur et distributeur, Jones relançait la machine mancelle qui s’impose sur un festival offensif (110-96).

Jaheli NAMAI, à Antarès.
Photos : Mamadi Sangaré.

Réactions d’après-match 

Elric Delord (coach du MSB) : «  En terme d’énergie et de volonté, ce match m’a fait plaisir. C’est en jouant comme ça que nous sommes performants. En début le match, on avait les jambes lourdes. Blois nous a punis sur nos mauvaises séquences. Nous avons des choses à corriger, car nous avons donné beaucoup de possessions. Nous sommes entrés dans une phase de travail plus tactique pour avoir un langage commun. On doit trouver l’équilibre entre énergie, intensité et jouer avec sa tête. »

Williams Narace (intérieur du MSB) : « C’est toujours important de remporter ce premier match à domicile pour prendre confiance. Nous avons connu une soirée difficile face à une équipe très adroite. Dans le 2e quart-temps, nous avons trouvé nos ballons et le public et le banc ont poussé l’équipe.  Nous sommes restés soudés. Nous devons continué à travailler, car nous avons encaissé trop de points. »

Milan Barbitch (meneur de Blois) : « On est dégoutés, car on pouvait gagner ce match. Nous avons été trop soft, on s’est fait rentrer dedans.  On ne peut s’en prendre qu’à nous, car nous avons encaissé trop de points. Ce n’est pas dans notre ADN. Le Mans a une équipe très physique. On n’a pas su répondre, on ne s’est pas bien adapté. »

Mickaël Hay (coach Blois) : « On s’est battu jusqu’au bout, on a bien fait voyager le ballon, mais nous avons manqué de dureté. Ce match doit nous servir de leçon pour nous aider à progresser dans la concentration. Nous avons manqué d’intensité par moment, mais nous n’avons rien lâché face à une équipe du Mans très athlétique. »

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *