À l’occasion de la semaine Petite Enfance organisée par la Ville du Mans du mercredi 19 mars au samedi 22 mars 2025, le théâtre Paul Scarron (Le Mans) accueillait une représentation de Stand up théâtralisée unique en son genre. Intitulée « On finit «parent(s)» rire », cette création revient avec humour sur les différentes thématiques liées à la parentalité. Retour sur un événement haut en couleurs.
« Les enfants, c’est mieux chez les autres »
C’est face à une salle comble que les cinq comédiens et humoristes du Set Comedy se sont produits vendredi 21 mars 2025. Accoudés aux tables du Café du Répit, un bistrot pour parents épuisés : Inès Saint-Jours, Nicolas, Orane Maillard, Anne Chee et Kikoyou ont présenté leurs sketchs aux 140 personnes présentes au théâtre Scarron. De la représentation réaliste des princesses Disney, aux joies de la paternité en passant par les fournitures introuvables de la rentrée des classes et la charge mentale associée à la maternité, les vannes se sont enchaînées dans un rythme soutenu. Les différents tableaux se sont succédés avec fluidité, guidés par la voix du comédien Stylver Blanchet qui relatait avec humour, sincérité et précision les déboires parentaux. Le spectacle s’achèvera d’ailleurs sur une vérité incontestable : « Être parent, c’est comme être un super héros. »
Un show déculpabilisant
La mise en place de cette soirée stand-up résulte d’une initiative portée par la ville du Mans dans le cadre de sa semaine de la Petite Enfance. À l’occasion de cette nouvelle édition, de nombreux événements et animations ont été délocalisés dans plusieurs établissements sociaux et culturels de la cité cénomane. Si la plupart de ces actions de médiation sont destinées aux enfants en bas âge, des temps pour les parents et adultes professionnels de la petite enfance étaient prévus dans la programmation, à l’image de la soirée stand-up. « Nous souhaitions mettre en place un projet qui fait déculpabiliser les parents en prenant des réalités qui sont parfois compliquées sous l’angle de l’humour », confiait Pierre Ménard, chargé de coopération CTG* à la Ville du Mans et membre de l’organisation.
« Un spectacle inspiré de faits réels »
Créé spécialement à l’occasion de la semaine Petite Enfance, « On finit «parent(s)» rire » est un spectacle tiré de « 100% de faits réels » : « Je n’ai pas demandé aux comédiens de jouer un personnage, je voulais qu’ils incarnent les parents qu’ils sont au quotidien »,avance Ben Tout Court, humoriste et metteur en scène du spectacle. Le comédien a d’abord repéré puis formé les stand uppers et stand-uppeuses amateurs présents sur la scène du théâtre Scarron. En effet, si Inès Saint-Jours, Nicolas, Orane Maillard, Anne Chee et enfin Kikoyou ont fait leurs débuts à la MJC Jacques-Prévert (Le Mans) sous l’œil aguerri du producteur, ils performent désormais régulièrement avec le Set Comedy dans les bars et restaurants de la cité cénomane tels que les 3 Brasseurs, O comptoir des Cocottes ou encore au Blue Zinc.
Texte et photos : Romane PICHON.
Retrouvez l’actualité des humoristes du Set Comedy ici.
CTG* : Convention territoriale globale.