Jeudi 15 mars, le Club de la presse du Maine organisait une rencontre sur le thème « Quelle place pour l’investigation aujourd’hui? » au Pathé des Quinconces. L’association recevait Emmanuel Gagnier, rédacteur en chef de l’émission Cash investigation et la journaliste Sophie Le Gall, journaliste, auteure de l’enquête « Travail, ton univers impitoyable ».
Cette soirée-débat avait pour but de donner un coup de projecteur sur un fondement du métier de journalisme : l’investigation. Les deux invités ont répondu aux questions qui fusaient dans la salle. « Oui, notre budget par enquête est conséquent, et c’est, entre autre, ce qui nous permet de réaliser de longs reportages », a confié Emmanuel Gagnier, « malheureusement, bien d’autres journalistes d’investigation ne bénéficient pas de ces mêmes moyens et n’ont pas la possibilité, comme nous, de traiter des thématiques comme l’économie ou d’autres sujets sensibles », regrette le rédacteur en chef de Cash Investigation, émission phare de France 2.
Sophie Le Gall a expliqué comment elle a choisi les sociétés au cœur de son sujet « Travail, ton univers impitoyable » qui a fait beaucoup de bruit : « Pour réaliser ce reportage, je ne cherchais pas des problèmes isolés de salariés, des faits anecdotiques, mais des cas systématiques (licenciements abusifs, injures…) dans une entreprise », a détaillé la journaliste.
La protection des sources, les menaces juridiques ou encore la recette fétiche de Cash Investigation (un peu d’humour, des exemples concrets) ont été abordés. Bilan : une soirée instructive qui a permis de mieux découvrir un métier et un domaine encore trop méconnu du grand public.
Coline COCHETEUX.