Le Mans Pop Festival : rencontre avec Phanee De Pool

Dimanche 30 mars 2025 avait lieu la finale du concours de la chanson pop francophone Le Mans Pop Festival, à la salle des Saulnières, au Mans. À cette occasion, Fanny Diercksen, alias Phanee de Pool, a échangé quelques minutes avec Vitav. Artiste émergente de la scène suisse, la chanteuse a raconté sa trajectoire.

Sa passion comme métier

Ayant deux parents musiciens, Phanee de Pool est baignée dans le milieu très jeune. Enfant, elle débute l’apprentissage de la clarinette. Rapidement, elle réalise qu’elle n’est pas attirée par cet instrument et se met à la guitare. Très vite, elle monte un groupe. « Je me suis rendu compte que je n’arrivais pas à vivre de la musique », confie-t-elle. Après sept ans au service d’une unité de police suisse, elle lance sa carrière artistique sous le nom de Phanee de Pool et comprend que c’est ce qu’elle veut faire de sa vie.

Des créations sorties tout droit de son imagination

De nombreux artistes cherchent à faire passer des messages dans leurs paroles. Ce n’est pas la démarche de Phanee de Pool. « Je ne suis ni une porte-drapeau ni une donneuse de leçons », admet-elle. Elle veut avant tout raconter des histoires aux auditeurs et spectateurs. Elle sort fin 2023 son album spectacle AlgorYthme dans lequel elle met en scène un œil maléfique pour traiter de la technologie et de l’intelligence artificielle. « J’ai créé mon propre style à la croisée du rap et du slam : le slap », dit-elle à propos de son esthétique musicale singulière.

2ème prix du concours francophone Le Mans Pop Festival

Lors de Le Mans Pop Festival, tous les artistes s’accordaient à dire que les tremplins sont bénéfiques aux artistes en leur apportant visibilité et légitimité. C’est d’autant plus vrai pour Phanee de Pool car la Suisse ne reconnait pas le statut d’intermittent du spectacle. Elle a dû atteindre un certain niveau de notoriété pour pouvoir vivre de sa passion. Elle a  récemment obtenu quelques distinctions. Lauréate du trophée Georges Brassens en 2024, l’artiste a également été nommée aux Swiss Music Awards. Elle a remporté le 2ème prix du concours francophone Le Mans Pop Festival le 30 mars 2025.

Textes et photos : Timothée DE LA TAILLE.
@drony.fly

Plus d’infos sur l’artiste sur son site

A lire aussi :
Le Mans Pop Festival 2025 : au cœur de la finale – Vitav

Le Mans Pop Festival, propulseur de talents – Vitav

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *