Le Mans : le musée de Tessé invite au voyage

Après De Florence à Séville en 2017, la nouvelle exposition annuelle du musée Tessé du Mans est nommé Paysages. Visible jusqu’au 6 octobre 2019, elle réunit près de 90 peintures, 70 gravures et offre une belle escapade le temps d’un instant.

Genre artistique apparu dès l’Antiquité, le paysage est devenu au fil des années une institution et a vu naître quelques chefs d’œuvres comme Le Voyageur contemplant une mer de nuages de Caspar David Friedrich. Cette année, le musée de Tessé du Mans revient sur cette période qui inspire l’échappatoire.

                                  

Des scènes religieuses aux natures puissantes en passant par le port de Marseille et les vaisseaux hollandais, les tableaux paraissent en mouvement et les couleurs attirent l’œil. Nuances de vert et de bleu, la technique de chaque artiste y apporte des feuillages et des vagues d’une extrême finesse et d’une précision trompeuse de par son réalisme.

L’envie d’ailleurs, tels sont les sentiments que transmet cette exposition. De pièce en pièce, le décor change sans enlever cette magie qui transporte et qui, tout simplement, invite au voyage.

Paysages, exposition visible exposée jusqu’au 6 octobre 2019, au musée de Tessé, 2, avenue de Paderborn, au Mans. Tel : 02 43 47 38 51.

Texte et photos : Lilian FREULON.

Remerciements au musée Tessé du Mans pour son accueil.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *