Le Mans : le basket 3X3 à l’honneur

La ville du Mans donne un coup de projecteur sur une discipline en pleine expansion : le 3 contre 3. Un seul panier, 12 secondes pour shooter et 1 seul remplaçant, on parle bien d’un sport à part entière qui a séduit un large public lors de son intronisation aux JO de Tokyo, en 2021. L’esplanade des Jacobins, au Mans, va accueillir la première édition du tournoi Open +, étape de la Superleague FFBB (Fédération Française de Basket Ball). Kallay, coach sportif, préparateur mental et fondateur de NK Camp, est l’organisateur de l’événement. Il s’est confié à Vitav, au pied de la Cathédrale Saint-Julien.

« Le jeudi 7 juillet, c’était du jeu libre. Le vendredi 8 juillet, nous accueillerons le tournoi des quartiers. Samedi 9 juillet, place au handisport et aux qualifications pour les matchs de la compétition du dimanche » (Nordine Kallay, organisateur de la manifestation).

Depuis le mardi 5 juillet 2022, les amateurs de basket ont pu profiter des deux terrains financés en partie par la ville du Mans, l’association NK Camp et le comité de basket de la Sarthe. Samedi et dimanche, les professionnels entreront dans l’arène. Des gradins pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes ont été installées pour permettre au public de profiter du spectacle avec la Cathédrale Saint-Julien en arrière-plan.

« Ces joueurs accumulent des points avec leurs victoires en tournoi au long de l’année. Les meilleurs sont donc conviés. Ils viennent des quatre coins de la France, mais aussi, de Belgique et d’Espagne. Le vainqueur sera qualifier pour l’Open de France, à Reims, du 21 au 23 juillet 2022. »

Le basket 3X3, véritable petit poucet des derniers Jeux Olympiques, est portée par des joueurs de renom comme l’ancien capitaine du MSB Antoine Eïto, membre de l’équipe de France. La discipline qui se joue sur un demi-terrain semble se professionnaliser comme un « basket de rue organisé », selon Nourdine Kallay.

« La fédération a mis en place la première équipe professionnelle de basket 3×3 qui verra le jour en septembre 2022. Cette formation sera composée de 6 joueurs. »

La semaine fut donc riche en basket sur l’Esplanade des Jacobins. L’événement se prolonge ce weekend, du 8 au 10 juillet, pour le plus grand bonheur des passionnés de la balle orange comme des profanes. Pour Nourdine Kallay, ce n’est pas le nom du vainqueur qui importe, mais bien le plaisir partagé et l’accessibilité à ce tournoi 3X3.

Texte et photos : Paul MARGUET.

Vendredi 8 juillet 2022, démonstrations de handibasket à l’Esplanade des Jacobins, au Mans. Samedi 9 juillet,14h-18h, tournoi qualificatif. Dimanche 10 juillet, 9h-18h, tournoi Open + du Mans #1. Entrée libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *