Le Mans : dans les coulisses des 24 heures réalisations

Du samedi 23 avril au dimanche 24 avril 2022 s’est déroulée la 7e édition des 24 heures des réalisations, au Mans. Ce concours, organisé par le cinéma Les Cinéastes, permet à des groupes de jeunes cinéastes amateurs de réaliser un court métrage (écriture, tournage et montage) en seulement 24 heures. Cette année, le thème était « Science ou fiction ? ». Le 28 avril, suite à la projection des six films en compétition, le court métrage RPNS du groupe « Ciné miam » a été désigné comme vainqueur. Retour sur cette expérience, de la création du projet à l’annonce des résultats.

Qui se cache derrière « Ciné miam » ?
Ciné miam est un collectif de six élèves de terminale du lycée Bellevue (Le Mans), en spécialité cinéma-audiovisuel. Le court métrage RPNS a été conçu par cinq de ses membres : Pauline Robillard, Manon Étienne, Lisa Testut, Lou-Anne Lebesle et moi-même.

La création de RPNS, une course contre la montre

Au premier abord, la complexité du thème nécessite une longue réflexion, notamment par la dualité « science OU fiction ». Au-delà du lien évident avec la science-fiction, nous voulons trouver une approche originale. Finalement, au lieu d’une évolution scientifique et technologique en elle-même, nous construisons notre récit sur ses répercussions à l’échelle de la vie d’une personne, inspirées par l’univers des ARG*.

Dans l’après-midi, nous débutons le tournage. Comme nous sommes dictées par le temps lors de ce concours, les membres de l’équipe technique n’ont pas de rôle défini. Chacun a donc l’occasion de manipuler le matériel et de toucher au cadre, au son, à la mise en scène… « C’est un challenge épuisant mais aussi très épanouissant. On a l’occasion de s’améliorer en s’amusant et de s’apprendre mutuellement des compétences », commente Pauline, une des actrices principales.

Enfin, le montage est une étape assez dense, puisqu’elle a lieu au cours de la nuit après notre journée de travail. Pour limiter la fatigue qui s’installe, le groupe se répartit les tâches, de la sélection des plans à la voix-off en passant par l’harmonisation des images et du son. Vers 7 heures du matin, le projet est terminé et envoyé. Ne reste plus qu’à attendre quelques jours !

Dans la salle des Cinéastes, le soir du 28 avril, la pression se mélange à l’euphorie de voir notre projet sur grand écran. Découvrir les courts métrages des autres équipes et la manière dont ils se sont appropriés le thème est également très intéressant. L’annonce de notre victoire a été pour nous toutes un grand moment de joie et de reconnaissance. « On ne se rend pas compte du caractère éprouvant du concours tant il est passé vite. Ça m’a fait très plaisir de pouvoir échanger, à la fin de la projection, avec d’autres passionnés », confie Lou-Anne.

Lilou RICHARD. Photos : Lou-Anne Lebesle.

Le court métrage est disponible sur la page Instagram de « Ciné miam » : https://www.instagram.com/cine_miam/ et le sera prochainement sur la chaîne YouTube des Cinéastes : https://www.youtube.com/channel/UCIuWn-7qLCeCrpQVWong4gg

*ARG =Alternate Reality Game, ou Jeu en Réalité Alternée en français: histoire interactive en ligne sous forme de jeu de piste, qui s’appuie sur une communauté et l’utilisation des nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *