Le Mans : Click!, un spectacle immersif à l’Espal

Samedi 22 octobre 2022, la salle de spectacle L’Espal, au Mans, accueillait une dernière représentation de « Click! ». Dans cette création de la compagnie Skappa & associés, la dynamique Marie Salemi, ses jeux de lumières et ses trois abat-jours ont immergé le jeune public dans un univers poétique durant 40 minutes de pur plaisir.

Après la représentation, la comédienne et chanteuse s’est confié à Vitav.

Comment est né « Click! » ?
L’idée est venue de notre metteur en scène, Paolo Cardona. Il avait envie de monter un spectacle autour de l’humain dans le tableau. A partir de là, nous avons travaillé ensemble sur l’idée du déclic ; qu’est-ce que la représentation humaine, comment l’humain se représente-t-il ? Nous avons imaginé une balade qui part du dessin d’enfant au street art.

« Nous emmenons les jeunes spectateurs en voyage »

Pour quelle raison dansez-vous dans votre représentation ?
Je voulais intégrer la multitude d’activités artistiques que fait l’Homme : le chant, la danse… Je trouvais cela intéressant de le mettre en valeur au travers ce spectacle.

Pourquoi avez-vous pensé ce spectacle pour le public jeune ?
Skappa est une compagnie tournée vers les plus jeunes à partir de 18 mois, mais elle touche aussi des publics d’école primaire et même les parents. Les adultes interprètent évidemment le spectacle différemment que des tout petits. Je pense que les jeunes spectateurs font un voyage, ils sont en immersion totale avec ces immenses images qui se projettent sur eux. Ils font partie du tableau.

« Nous avions envie de proposer un spectacle pluriel »

Pour quelle raison utilisez-vous un vocabulaire italien ?
La compagnie est franco-italienne. De plus, on avait envie de mélanger les langues car nous nous sommes aperçus que très souvent les enfants parlaient deux langues à la maison. On souhaitait que les spectateurs ne se braquent pas à l’écoute d’une langue étrangère. C’est comme s’ils entendaient qui leur rappelle quelque chose.

Propos recueillis par Andréa CHENOT.
Photos : Paulo Cardona.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *