Depuis le 30 juin 2023, le parc du Gué-de-Maulny, au Mans, accueille la cinquième édition de Plein Champ, festival d’arts urbains. Cette année, 38 artistes sont invité.e.s sur l’événement. Malgré une météo capricieuse, les spectateurs se sont déplacés en nombre samedi 1er juillet pour voir les artistes à l’œuvre ou participer aux animations mises en place.
Venus des quatre coins de France et de l’étranger, les artistes de Plein Champ offrent une performance en direct sur les murs en béton du parc du Gué-de-Maulny. Loraine Moiti, Lidia Cao, Piet Rodriguez et Mika figuraient parmi les têtes d’affiche de cette cinquième édition.
« Plein Champ est C‘est un super évènement. Ce rendez-vous familial et festif fait bouger la ville du Mans et offre de belles découvertes » (Laura, visiteuse)
En famille, entre amis ou en solitaire, les spectateurs sont venus en nombre pour découvrir les œuvres, dont le cube monumental, et profiter de la bonne ambiance sur le site de cette manifestation conviviale.
Le public a pu voir en action Doudou’Style, peintre et graffeuse venue de Martinique. L’artiste réalise une création représentant une fille et un panda, dans des couleurs vives. Sa fresque évoque les rêves et l’envie de les accomplir.
« Avec ce genre d’évènement, l’art urbain devient accessible à tous. C’est une belle évolution. » (Mathieu, visiteur)
Dans un autre style, Mathieu Maignan, originaire du Mans, signe une œuvre portée sur l’impact visuel et graphique à travers les arbres. Son objectif est de faire un seul sujet, un arbre, avec différents aplats de couleurs, sur différents matériaux, avec différentes techniques. « D’habitude, je peins et j’expose dans des galeries ou des salons. C’est ma première intervention sur un festival en plein air. C’est une belle occasion pour rencontrer des passionnés, des artistes et se faire connaitre », confie-t-il.
Le festival d’arts urbains du Mans propose plusieurs animations comme un atelier de construction d’un château fort en carton, des sports de glisse et des prestations musicales.
Texte et photos : Maëlly ROUILLON.
Le festival Plein Champ prend fin ce dimanche 2 juillet 2023. Les œuvres réalisées seront ensuite visibles pendant un an au parc du Gué-de-Maulny.
Site officiel de l’événement : pleinchamplemans.fr.