Diffusé à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes, en mai 2023, cette autofiction de Michel Gondry marque le retour du réalisateur en salles, huit ans après son dernier long-métrage.
Ce « Livre des solutions » suit Marc Becker, une sorte d’alter ego fictif de Michel Gondry, qui va faire le montage de son film dans les Cévennes chez sa tante. C’est dans ce cadre intimiste qu’il va avoir des éclairs de créativité constants, à tel point qu’il va rédiger un livre pour trouver une solution à chacun de ses problèmes…
Une comédie créative et hilarante
Michel Gondry revisite un moment de sa propre vie dans ce film, et offre une histoire généreuse et bourrée de créativité visuelle. Le cinéaste nous plonge dans une excellente comédie où l’humour fonctionne constamment tout en laissant place à la bipolarité du personnage principal. Le scénario est très bien rythmé et on suit le personnage de Marc dans sa folie artistique. La musique d’Etienne Charry contribue à l’immersion dans les mondes rêvés du cinéaste (presque) fictif.
Le casting est très convaincant
Pierre Niney est investi dans le rôle principal et porte parfaitement le long-métrage. L’ensemble du casting est convaincant, notons la présence de Blanche Gardin, Camille Rutherford, Frankie Wallach, Françoise Lebrun ou encore Vincent Elbaz.
C’est donc un vrai coup de cœur pour « Le Livre des Solutions », une comédie dramatique hilarante qui plonge dans la vie d’un cinéaste bouillonnant d’idées aussi bonnes que mauvaises et où Pierre Niney est excellent à l’écran.
Andrès GODEFROY.
« Le Livre des Solutions » de Michel Gondry, en salles depuis le 13 septembre 2023. Durée: 1h42.