Hayao Miyazaki est connu pour ses films d’animation qui ont marqué le grand public comme « Princesse Mononoké », « Le voyage de Chihiro », ou encore, « Mon voisin Totorro ». Après dix ans d’absence, le réalisateur japonais, cofondateur du Studio Ghibli, revient avec son ultime long-métrage, « Le Garçon et le Héron ».
Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide.
Un chef d’œuvre d’animation digne de l’univers de Miyazaki
« Le Garçon et le Héron » s’inspire du roman « Et vous, comment vivrez-vous ? », un livre offert à Miyazaki par sa mère. Une des scènes retranscrit ce passage. L’ouvrage raconte une histoire de passage à l’âge adulte sur le développement émotionnel et philosophique d’un jeune garçon après le décès de son père. Comme dans de nombreux ghibli, l’auteur laisse une trace autobiographique.
Entre poésie et magie
L’artiste japonais âgé de 82 ans embarque le spectateur, comme Mahito le protagoniste principal, dans un univers singulier. On y retrouve des thématiques récurrentes comme la Seconde Guerre Mondiale, le rapport à la nature et la découverte d’un autre monde. Ce film semble toutefois plus autobiographique que ses prédécesseurs. Il s’apparente à un testament. Le producteur Toshio Suzuki a même déclaré dans les médias que « Miyazaki fait ce nouveau film pour son petit-fils ». Ainsi, l’illustre Mangaka nous laisse un dernier enseignement, comme une incitation au voyage.
« Le Garçon et le Héron est en salle depuis le 1er novembre 2023. Durée : 2h04.
Texte : Clara GEORGES DIT SOUDRIL.
Instagram : @aswirius