Le Festival des Fiertés colore la ville du Mans

Les associations Homogène et LM LGBT ont de nouveau porté le Festival des Fiertés, ce samedi 2 juillet 2022. Les participants se sont d’abord réunis dans le village associatif, sur la place de la République, avant de défiler dans les rues du Mans. 

« Nous sommes ici pour partager des moments festifs et revendicatifs. Soyons fiers d’être nous-mêmes »

Sur la scène principale, plusieurs intervenants ont fait passer des messages « qui donnent du sens à cette Pride ». Florian, de l’association Homogène, a rappellé les difficultés que la communauté subit toujours:   « la santé mentale, les discriminations, le harcèlement et même la mort. Cela touche des jeunes qui sont proches de nous géographiquement, aussi notre but est de rappeler qu’ils ne sont pas seuls. […] Je voudrais une marche contre la honte, pour la fierté ! ». Frédéric Davy, responsable de LM LGBT, a alerté d’une diminution de la visibilité des LGBTQI, tandis que les violences à leur encontre augmentent toujours. « Malgré tout, j’ai envie de regarder vers l’avenir avec beaucoup d’espoir. Nous sommes ici pour partager des moments festifs et revendicatifs. Soyons fiers d’être nous-mêmes« .

Les objectifs associatifs sont réussis. Concerts et animations se sont enchaînés sous un soleil de plomb, puis le cortège a traversé le centre-ville, brandissant pancartes et drapeaux colorés. L’événement a rassemblé plus de 3000 participants, un chiffre encore plus élevé que l’édition précédente. Au milieu du défilé a eu lieu la traditionnelle minute de silence où Laure, de l’association Homogène, a rendu hommage à « tous ceux qui sont tués à cause de leur identité, qui souffrent, qui se battent à travers le monde au péril de leur vie pour faire respecter leurs droits fondamentaux ».

La Pride est une réussite pour les adolescents présents. Pauline confie : « C’est incroyable d’être avec autant de personnes qui sont là pour être heureux et donner de l’amour aux gens. On sent bien que l’on est pas seuls et que malgré les obstacles, le combat continue ». Lou-Anne, de son côté, apprécie la plus grande accessibilité à l’événement, libéré des consignes sanitaires, et du soutien du maire à cette cause.

Lilou RICHARD.

Photos : Lou-Anne LEBESLE.

Association Homogène :26, avenue du Général-de-Gaulle, 72000 Le Mans Tél : 09 51 44 66 00

Association LM LGBT: 19, rue Gracieuse, 72000 Le Mans lmlgbt72@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *