Le duo Gwendoline publie un nouvel opus

Gwendoline était en concert à la salle Jean-Carmet, à Allonnes (Sarthe), jeudi 18 avril 2024. A l’occasion de la sortie de son deuxième album, « C’est à moi, ça », le duo brestois s’est confié à Vitav.

Quels étaient vos objectifs pour votre nouvel opus ?
Micka (chant, clavier, guitare) : C’était de faire un truc plus propre techniquement, car nous enregistrons seuls. Nous voulions avoir moins de bruit ambiant et faire un disque en tant que groupe qui existe. Parce qu’avant, on n’existait pas.

Pierre (chant, synthé) : On voulait aussi se rassurer sur le fait qu’il y avait encore des choses à raconter.

Est-ce que vous aviez une idée du thème de l’album avant sa conception ?
Pierre : Ça s’est fait au fur et à mesure. Des thématiques un peu centrales sont apparues petit à petit. Mais chaque morceau est isolé, nous n’avions pas l’idée de faire un album concept.

« Le processus de création de l’album a été long »

Dans quel état êtes-vous lorsque vous écrivez et composez ?
Pierre : Ce qui marche le mieux, c’est lorsqu’on se retrouve avec nos amis et qu’on teste des trucs dans nos apparts. Nous préférons rester en lien avec ce qu’on vit au quotidien plutôt que d’aller s’enfermer quelque part. Avec Micka, on commence à écrire ensemble, en discutant, et puis on expérimente. C’est un peu un saut dans le vide. Sur le deuxième album, le processus a été long. Une année s’est écoulée entre le moment où nous avons composé, l’enregistrement et la sortie de l’album. Par contre, pour les phases de composition, nous sommes dans l’instant.

« Nous écrivons nos textes de manière spontanée »

Est-ce que vous retravaillez beaucoup vos morceaux ?                                                                                           
Micka : Cela dépend des morceaux. Nous en avons négligé certains en terme musical, en ne cherchant pas à aller trop loin. D‘autres titres ont été plus retravaillés par la production. Les textes sont écrits de manière spontanée. De manière globale, l’album n’est pas trop retravaillé. Nous avons coupé les pistes au couteau, nous avons copié-collé.

Pierre : Nous avons refait peu de prises de voix au final. Nous avons laissé certaines imperfections.

Photos et propos recueillis par Adèle CHAUVAUD.

C’est à moi ça de Gwendoline est disponible depuis le 1er mars 2024 sur les plateformes de téléchargement. 10 titres. Label : Born Bad Records.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *