Le don de sang, un geste plus que jamais essentiel

Mercredi 9 juillet 2025, l’espace culturel Henri Salvador à Coulaines (Sarthe) a accueilli une collecte de don du sang. L’action était animée par les chaleureux bénévoles de l’association Cénomane pour le don de sang bénévole. C’est l’occasion parfaite pour rappeler la nécessité de donner son sang et de détailler le processus qui peut, parfois, inquiéter les donneurs potentiels.

De la nécessité de donner

Chaque jour en France, environ 10 000 dons de sang sont nécessaires pour permettre la survie des accidentés et des malades. En 2023 2 650 000 dons seulement ont été enregistrés, ce qui met en danger l’autosuffisance transfusionnelle. Il est donc important de donner son sang (environ 450 ml par don, comprenant des globules rouges, du plasma et des plaquettes). Cette action se fait sans douleur majeure (juste deux petites piqûres) et peut être réitéré jusqu’à quatre fois pour les femmes et six pour les hommes, avec un intervalle nécessaire de huit semaines.

« Je me sens utile, c’est un geste citoyen » (Maëlys, primo-donneuse)

Si donner son sang peut parfois faire peur, la réalité vient prouver l’incongruité de cette inquiétude. Au cours de l’heure nécessaire pour le don, il faut d’abord remplir un questionnaire d’éligibilité, enregistrer ses informations personnelles et s’entretenir avec le personnel médical. Ensuite, le prélèvement peut commencer, et d’ailleurs se terminer à tout moment en fonction de la volonté du candidat. Son état de santé est, tout au long du processus, la priorité du personnel de santé.

Un don convivial et bien encadré

Dix minutes et trois vies sauvées plus tard, direction l’espace restauration où les sympathiques et nécessaires bénévoles de l’association Cénomane accueillent les donneurs et donneuses avec des sandwichs, des fruits frais et des jus. Au milieu des conversations et des collations, des sourires et des rires. Voilà que vingt autres minutes se sont déjà écoulées et il est temps de rentrer chez soi. Ce jour-là, à Coulaines, Richard Alexandre, magicien était présent pour divertir les enfants pendant que leurs parents sauvaient des vies.

En plus de la maison du don du Mans, des collectes mobiles sont organisées en Sarthe au moins tous les mois, ce qui facilite les dons, tant dans le temps que dans l’espace. Des prises de rendez-vous sont parfois possibles pour faciliter l’accueil des donneurs et fluidifier les prises en charge.

Texte et photos : Julian ATZENHOFFER.

Plus d’informations sur le don du sang, retrouver l’association Cénomane et consulter les prochaines collectes organisées en Sarthe

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *