Le Cygne des Héros : un film engagé et humaniste

Dans son premier long-métrage, le réalisateur sarthois Claude Saussereau réunit dans un même projet ses deux passions : le monde de l’enfance et l’univers du grand écran.

Réalisateur depuis plus de vingt ans et après avoir reçu de bonnes critiques de ses premiers courts-métrages, Claude Saussereau peut enfin dévoiler Le Cygne des Héros dans les salles obscures (la sortie avait été retardée en raison de la situation sanitaire). Ce premier long métrage a été tourné dans la campagne sarthoise. Raphaël Almosni et Rachel Nasschaert interprètent les deux personnages principaux.

Le Cygne des Héros nous entraîne dans son envol

L’histoire ? Lola, neuf ans étant à la recherche de son père disparu, vivant seule avec sa mère dans la pauvreté et la violence de l’environnement. Un scénario à première vu dramatique, mais il n’en est rien. Ce film prend en effet le parti de proposer la réalité vécue à travers le prisme de l’enfance.

On se plait de fait à redécouvrir un monde baigné d’une tendre naïveté qui bouscule à plusieurs reprises celui des adultes. Lola, accompagnée de son meilleur ami, Émile, vont tous deux tendre vers un horizon plus coloré et fantaisiste.

Filmé sous des couleurs chaudes, les maux du quotidien ne sont pas édulcorés mais au sein de chaque être résonne une part de rêve et de bonté.

Un film qui fait du bien

A travers une œuvre profondément engagée dans des valeurs humanistes, il est appréciable de voir fleurir un apaisement des mentalités au profit de la construction d’un avenir dont les fondements seraient basées sur l’intergénérationnel.

La philosophie du Cygne des Héros exprime cette symbiose entre l’adulte, le « pair » de sûreté, qui affronte les difficultés du quotidien, et l’enfant, qui redonne foi en l’avenir et permet d’éviter le désabusement en se focalisant sur l’essentiel.

Le Cygne des Héros de Claude Saussereau est en salles depuis le 12 janvier 2022 (comédie dramatique). Durée : 1h16. Le film est projeté aux Cinéastes (Le Mans), au Royal (Le Mans), au Méga CGR (Saint-Saturnin), ainsi que dans d’autres cinémas sarthois.
Le réseau Cinéambul diffuse également le film dans de nombreuses communes sarthoises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *