Le Conservatoire du Mans intègre Le Mans Sonore

Cette année encore, le Mans accueille la Biennale du Son, plus connue sous le nom de Le Mans Sonore (17 au 25 janvier 2026). Un ensemble du Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) du Mans fait partie de la programmation. Rencontre avec des professeurs à l’initiative du concert prévu samedi 17 janvier à la Chapelle de l’Oratoire, au Mans.

Après plusieurs années à accueillir des artistes venus de toute la France, et même, de l’international, Le Mans Sonore intègre à sa programmation un concert local pour cette nouvelle édition consacrée aux résonances. Mathias Deschamps et Lionel Le Fournis sont professeurs de percussions au conservatoire du Mans. Ils font partie des enseignants à l’origine de ce projet. « La particularité des percussions, c’est qu’énormément d’instruments sur lesquels nous jouons ont une résonnance toute particulière », expliquent ils. Et comme le rappelle l’un des professeurs, tout concert est une expérience sonore mais « celui-ci sera tout particulièrement expérimental. » Au programme, différentes pièces pour clavier, et notamment, une pour laquelle ils ont fait appel à un ancien élève de l’école.

Une création locale pour un concert local

Bertrand Gourdy est compositeur et professeur de percussions au conservatoire de Laval (Mayenne). Cet ancien élève de Lionel Le Fournis à composé pour l’occasion une pièce inspirée de la musique balinaise. « La base de cette création, c’est un travail sur la résonnance à travers les cercles, très présents en musique », résume l’artiste. Et pour cet habitué du festival Le Mans Sonore, c’est le plaisir du retour aux sources qui l’a motivé à intégrer ce projet.

Un rendez-vous innovant 

L’ensemble de percussionnistes ne sera pas seul, puisque la formation partagera la scène avec un chœur, ainsi qu’une soliste violoniste. Les musiciens et chanteurs se produiront à deux reprises à la Chapelle de l’Oratoire (lycée Montesquieu).

Textes et photos : Timothée DE LA TAILLE.

Samedi 17 janvier 2026, 11h et 14h, Le Conservatoire entre en résonance, à la Chapelle de l’Oratoire, 1, rue Montesquieu, au Mans.

Plus d’infos et billetterie (places gratuites mais limitées) sur le site officiel du festival

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *