4 mois après sa sortie au cinéma, Le Comte de Monte-Cristo reste à l’affiche et comptabilise plus de 9 millions d’entrées, devenant ainsi le deuxième film au box-office français en 2024. Alors que l’engouement autour du long-métrage ne semble pas faiblir et que les salles obscures ne désemplissent pas, comment expliquer un tel succès pour un film dont la durée (2h58) pourrait en décourager plus d’un ?
Réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, Le Comte de Monte-Cristo est une adaptation cinématographique du roman éponyme d’Alexandre Dumas, publié en 1844. Le scénario suit le destin du jeune Edmond Dantès, arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Le protagoniste s’échappe après quatorze ans de prison au château d’If. Devenu richissime, il reprend le nom de comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.
Entre blockbuster américain et tradition française
Si Le Comte de Monte-Cristo séduit autant, c’est parce que le film semble avoir trouvé le parfait équilibre entre pop culture américaine et tradition française. En effet, le long-métrage reprend les codes des blockbusters américains, en se dotant d’une production faramineuse, d’un budget conséquent (43 M d’euros) et de décors spectaculaires, à la fois fictifs et réels. Cette grosse production à l’américaine s’inscrit toutefois dans la tradition française, étant une adaptation issue de la littérature française, et délivrant des jeux d’acteurs théâtraux.
Un protagoniste complexe et nuancé
Le personnage principal du Comte de Monte-Cristo, magnifiquement incarné par Pierre Niney, participe également au succès du film. Edmond Dantès (ou le comte de Monte Cristo) est un homme complexe et nuancé, tiraillé par son désir de vengeance. Loin d’être un simple héros, le protagoniste est en lutte avec lui-même et questionne constamment ses propres actions. Le long-métrage ne nous donne pas de vérité absolue, ce qui pousse le spectateur à réfléchir une fois sorti de la salle.
Des décors spectaculaires et une BO épique
Pour donner aux décors leur dimension spectaculaire, Le Comte de Monte-Cristo a été tourné aux quatre coins de l’Europe, et est le fruit de l’assemblage de nombreux lieux. Le long-métrage comptabilise plus de 350 costumes pour ses personnages principaux, et l’on retiendra les prothèses impressionnantes portées par Pierre Niney. La bande originale du film, composée par Jérôme Rebotier, vient parfaire l’ensemble en apportant des consonances lyriques et épiques.
Jade CABARET.
Le Comte de Monte-Cristo par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte. Avec Pierre Niney. En salle depuis le 28 juin 2024. Durée : 2h58. Aventure/Thriller. Tous publics.