“Le chant des forêts” : le son et la féérie d’un monde qui s’en va

Quatre ans après son premier film La Panthère des neiges, sorti en 2021, Vincent Munier* a retrouvé les salles obscures avec Le chant des forêts. Le photographe animalier signe une ode à la nature magnifique et immersive.

Des nappes de brume flottant au-dessus des arbres, des bois de cerfs entraperçus derrière les fûts, des traces de pas, des silhouettes saisies dans des clairs obscurs crépusculaires, des cris perçants et des chants envoûtants sont mis en lumière dans Le chant des forêts. Ce film immerge le spectateur au cœur de la forêt des Vosges, de jour comme de nuit par des températures glaciales. 

Une passion familiale

Devant l’objectif, Vincent Munier, le réalisateur, son fils Simon et Michel Munier, le grand-père naturaliste et enseignant-philosophe, se donnent la réplique. Le spectateur découvre alors trois générations réunies par l’amour, la connaissance et le respect d’une forêt qui ne se laisse saisir qu’à force de patience et de silence.

« Un monde qui s’en va »

Les milliers d’heures de tournage nécessaires pour réaliser ce long-métrage magique dévoilent un lieu préservé de l’activité humaine, où faune et flore reflètent un écosystème insoupçonné.

Dans un film à la photographie magnifique, les Munier nous font entrer dans « un monde qui s’en va » à la recherche du défunt roi des Vosges : le Grand Tétras. Quasiment disparu du grand massif forestier, il faut désormais la parole pour évoquer l’oiseau que le grand-père Michel apercevait fréquemment il y a cinquante ans… et l’avion pour l’observer dans les forêts scandinaves. 

Cette œuvre aurait pu se terminer sur cet air de fin d’un monde. Las, grand-père, père et fils connaissent trop bien la forêt pour y trouver encore des joies de s’émerveiller.

Texte : Calypso BARREAU.

Le chant des forêts réalisé par Vincent Munier, est en salle depuis le 17 décembre 2025. Durée : 1h36. 

*Photographe, éditeur et vidéaste, Vincent Munier est originaire d’Epinal dans les Vosges. Il est lauréat du Eric Hosking Award, du BBC Wildlife Photographer of the Year et du César 2022 catégorie « meilleur film documentaire » pour La Panthère des Neiges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *