Mardi 24 septembre 2024, Le Mans Université a organisé une nouvelle édition de Campus en Fête, en ouverture de Forever Young. Cet événement convivial était destiné à faire connaître les associations présentes sur le campus, les aides proposées aux étudiants, les différents projets et actions. La journée s’est organisée autour de nombreux jeux, animations et concerts, le tout afin de mieux s’intégrer au sein de l’université.
Un projet diversifié
Tout au long de la journée, tous les étudiants de Le Mans Université, ainsi que les curieux, ont pu participer à de nombreuses activités telles que des quizz sur l’Union européenne ou de culture générale, des combats de sumo, du taureau machine, du ping-pong…
Un projet engagé
Conscientes des difficultés qu’ont certains étudiants à se nourrir, et à bien se nourrir, plusieurs associations et structures étaient présentes sur les thématiques de l’alimentation. Parmi elles, « l’épicerie solidaire » offre la possibilité aux étudiants de bénéficier de prix réduits sur les denrées alimentaires et les produits d’hygiène corporelle et d’entretien. Ses membres ont animé un atelier où les participants pouvaient faire leurs propres smoothies, notamment en pédalant pour mixer les fruits.
De plus, certaines associations faisaient de la sensibilisation aux violences conjugales et aux mécanismes pour s’en sortir, quand d’autres sensibilisaient à la nécessité de protéger ses relations sexuelles. La prévention nationale du suicide, ainsi que la sécurité routière étaient également présentes sur le site de Campus en Fête. Toutes ces actions étaient présentées de manière ludique et éducative avec des goodies (sacs, porte-clefs) à gagner.
Un projet artistique
Tout l’événement a été rythmé par la musique, la chanson et la danse, en partenariat avec EVE, la scène universitaire. Campus en Fête 2024 s’est achevé avec le plateau Superforma sur les prestations d’Isaac Delusion, Adèle Castillon et du trio Locomo.
Texte et photos : Julian ATZENHOFFER