Le Bunker Dollmann, une histoire surprenante et passionnante

On le sait déjà, la ville du Mans regorge d’histoires et de secrets. C’est ce que nous livrent les bénévoles de l’association Historiqu’Mans à l’occasion de la visite du Bunker Dollmann, situé en plein centre ville dans l’enceinte du collège Berthelot.

   

Un lieu chargé d’Histoire…

Construit en 1943, le bunker servait de centre des opérations durant l’Occupation de la 7ème armée allemande sous l’acronyme AOK7. En effet, Le Mans était le centre de commandement de la Bretagne et de la Normandie, et 161 000 soldats allemands étaient commandés depuis ce lieu. Le bunker doit son nom au Général Freidrich Dollmann, 5ème officier le plus haut gradé sous Hitler. Par conséquent, cette forteresse est un témoin du débarquement des Alliés le 6 juin 1944 en Normandie, puisque c’est à l’intérieur du blockhaus qu’ont été envoyés les ordres de riposte des Allemands. Fermé et enterré en 1946, le bunker n’a été redécouvert qu’en 2011. N’ayant pas été ouvert depuis 65 ans, l’état de conservation est encore excellent. Les lignes de communications entre les pièces fonctionnent toujours, les rations s’y trouvent encore.

… transmise par les bénévoles

En 2013, l’association AOK7 est créée (aujourd’hui nommée Historiqu’Mans). Les bénévoles présentent le projet de muséification au Conseil Départemental de la Sarthe, qui aujourd’hui détient les murs du site et paie l’électricité. Les bénévoles ouvrent les portes du bunker de 120 m² et de 2335 tonnes de béton armé aux visiteurs à l’occasion du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie. A l’intérieur, une importante collection d’objets est exposée : des tenues des combattants Alliés et de soldats allemands, des symboles de la résistance et des objets personnels du Général Dollmann. En racontant aux curieux « La petite histoire dans la grande Histoire », les membres de l’association ont à cœur de montrer l’importance du patrimoine et de faire perdurer le devoir de mémoire.

Constance JOSSE.

Entrée sur réservation au 02 43 16 37 22. Le Bunker Dollmann est ouvert tous les samedis, 26, rue Chanzy, au Mans. Tarif : 5 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *