Comme chaque année, la Société Protectrice des Animaux (SPA) a lancé sa campagne de sensibilisation contre l’abandon. Alors que le nombre d’adoptions est en baisse, les abandons, quant à eux, persistent. L’association a encore recueilli près de 8000 animaux entre le 1er juillet et le 31 août 2024.
Si l’été est synonyme de soleil et de vacances pour la plupart, pour la SPA, cette saison est particulièrement tendue, au regard de la recrudescence des abandons. Pour lutter et alerter, la SPA a sorti en juin 2025 un film poétique intitulé « Tu n’abandonnes jamais » et porté par la voix de Gilles Lellouche, acteur et réalisateur engagé pour la cause animale. Ce spot met en scène un poème d’un animal de compagnie à son foyer.
« Et comme tous les héros, tu n’abandonnes jamais »
L’animal retrace son quotidien avec sa maîtresse ou son maître. Il évoque les joies et la complicité, mais aussi, les difficultés qui semblent futiles au regard de l’intensité des épisodes heureux. Puis vient la confession : l’animal ne peut s’empêcher de redouter l’abandon. Malgré tout, il garde confiance et voit sa ou son propriétaire comme un.e héro.ïne.
« La SPA remercie toutes celles et ceux qui n’abandonnent pas »
Dans ce film, l’association met de côté le ton moralisateur pour mettre en lumière les maître.sse.s responsables. Elle les remercie de tenir leur promesse envers leur animal malgré les contraintes. Faisant ainsi, elle rappelle que l’adoption est un engagement à vie, et qu’il implique un être qui souffrira de cet acte.
Une mise en valeur du positif
Cette année, le film est particulièrement émouvant et porteur d’espoir. Pas d’images chocs, de la sobriété, juste ce qu’il faut pour dépeindre ce que représente une adoption. La SPA livre une campagne de sensibilisation douce, qui met à l’honneur celles et ceux qui n’abandonnent pas.
Texte : Marie PICOT.
Campagne diffusée depuis le 24 juin 2025 sur les réseaux sociaux, et aux mois de juillet et août 2025 dans toutes les salles de cinéma UGC de France et en télévision.