La saga SF culte « Fondation » adaptée en série TV

Dans une période où la Science-Fiction occupe une place importante dans la littérature et divers médias, Apple TV s’est lancé dans la production d ‘une série basée Fondation, la célèbre saga d’Isaac Asimov publiée en 1951. Auteur prolifique du siècle dernier, l’écrivain américain d’origine russe a signé de nombreuses œuvres cultes.

Fondation, un univers à part

Contrairement à ce que propose le plus couramment la SF en son temps, Isaac Asimov ne se tourne pas vers le banal Opéra Spatial en imaginant Fondation. Il s’agit plutôt d’un récit politique, rythmé avec une justesse sans égal, plaçant le lecteur dans la position d’un observateur voyageant à travers les époques.

L’auteur nous embarque dans la découverte d’une nouvelle colonie humaine, en marge de l’Empire Galactique, qui a pour but de minimiser les effets de l’effondrement imminent de ce dernier. Mais le récit suit surtout l’évolution de pensée au fil des générations sur cette planète perdue, de l’écart entre les hommes de science et ceux qui s’en désintéressent. Le lecteur découvre également la force de Hari Seldon, créateur de la Fondation. Fin analyste et mathématicien, il a par ailleurs conçu sa propre discipline, la psychohistoire. Elle lui permet de prédire le cours des événements à venir. Seldon va ainsi pouvoir guider ses pairs au fil des siècles en leur laissant différents messages posthumes.

Qu’attendre de la série d’Apple TV ?

Attendue pour 2021, la série est scénarisée par David Goyer, à qui l’on doit les trames de plusieurs blockbusters américains. Il ne faut pas s’attendre à une adaptation fidèle, mais plutôt à une relecture visant le spectaculaire. C’est en tout cas ce que laisse entrevoir la première bande-annonce. Ceci dit, le traitement visuel laisse rêveur.

Nathan CHAMPION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *