Compagnie de théâtre déambulatoire, C-o-n-t-a-c-t proposait des séances théâtrales distanciées, les 8, 9 et 10 octobre 2020, à l’occasion du festival Faites Lire. Retour sur une aventure originale, dans le respect des conditions sanitaires.
Dans un monde où la distanciation physique est devenue la norme, Sarah se fait aborder dans la rue. Mais cet étrange passant se révèle être bien plus qu’il ne semble. Qui est ce personnage énigmatique capable de rendre la pensée audible, de toucher au cœur de l’intime ?
La séance débute par un accueil dans un lieu agréable pour ce dispositif original. Organisé au parc de l’île aux planches, au Mans, l’environnement général donne déjà envie de se plonger dans cette expérience théâtrale distanciée. L’application téléchargée, il ne nous reste plus qu’à écouter les paroles enregistrées et à suivre les deux comédiens le long du parc.
Les écouteurs sur les oreilles, on oublie très vite qu’un groupe nous accompagne, tandis que l’on suit l’histoire des deux protagonistes. On vit principalement cette expérience en solitaire. Mais en même temps, nous restons concentrés à écouter ce qu’il se passe dans notre bulle commune. Un effet de groupe se créé. Un peu comme si le monde extérieur s’effaçait et qu’il ne restait que les acteurs et les spectateurs.
Une histoire captivante, une belle expérience
L’histoire de cette jeune femme est passionnante, beaucoup peuvent se reconnaître en elle. Ce bout de vie est particulièrement touchant. De plus, les participant(e)s sont rapidement captivé(s) par ce spectacle et certain(e)s peuvent même en retirer un message.
Cette pièce originale est une belle expérience à vivre et un bon moyen de remédier aux problèmes liés à la crise sanitaire.
Seuls bémols, le manque d’expressions faciales et le fait que les acteurs ne parlent pas en même temps que l’enregistrement. C’est assez perturbant et cela aurait pu nous faire décrocher si l’histoire n’avait pas été si prenante.
Manon LEGARDINIER.
Crédit photos : Gilles Moussé (Ville du Mans).
Site de la compagnie : https://www.c-o-n-t-a-c-t.com/