La rotonde ferroviaire de Montabon : une histoire de voyage

La rotonde ferroviaire de Montabon (Sarthe) érigée entre 1889 et 1891 a été un lieu de dépôt et de ravitaillement des locomotives à vapeur jusqu’en 1954. Ce monument historique qui a échappé à deux reprises à la démolition est aujourd’hui entretenu et préservé par l’association « Rotonde ferroviaire de la Vallée du Loir » qui compte 35 bénévoles dévoués et passionnés.

Au XIXe siècle, les inventions technologiques ont permis de changer la durée et le confort des voyages. Le développement des chemins de fers et la régularité horaire des voyages ont donc nécessité des aménagements. En effet, tout comme il fallait pour les diligences changer de chevaux tous les 40 km aux relais de postes, il fallait ravitailler les locomotives tous les 150 km. C’est ainsi que sur la ligne Paris – Bordeaux, crée en 1886 par l’État, des rotondes ferroviaires, dont celle de Montabon, ont été construites.

Un wagon-lit de l’Orient Express.

Le pont tournant de 24 mètres, qui en mesurait 17 à l’origine, a permis à l’association de pouvoir faire entrer dans sa rotonde une voiture de l’Orient Express mesurant 24m de long et pesant 54 tonnes. Cette dernière, arrivée en France par voie maritime en 1929, a par la suite voyagé pour l’Orient Express sur différents trajets en passant par Simplon, Istanbul ou encore Bagdad. Elle est l’une des rares voitures encore dans son aménagement d’origine et peut toujours rouler sur le réseau de la SNCF. Par ailleurs, elle est apparue dans divers films comme La septième compagnie.

Un lieu dans sa forme d’origine.

Si aujourd’hui les locomotives à vapeur ne font plus partie de notre quotidien, il est important de préserver des lieux tels que celui-ci qui sont les vestiges d’un labeur et d’une ingénierie passés. Ainsi, grâce à la mission Bern de 2018, l’association a pu restaurer en 2021 les 2 800m2 de toiture de la bâtisse. Nous pouvons donc observer dans sa forme d’origine le lanterneau de désenfumage à claire-voie qui servait à évacuer les vapeurs des locomotives. En effet, ces dernières restaient en marche pour l’entretien, car leur temps de chauffe pouvait durer entre 5 et 10 heures.

Texte et photos : Maéva VALLÉE PINOT.

Rotonde ferroviaire de la Vallée du Loir : Route de Nogent Montabon 72500 Montval-sur-Loir.

Ouverture les mercredis et samedis de 14h00 à 18h00 (entrée libre, don possible).

Evènements : exposition à la période estivale et Escape Games en août 2025.

Lire également : Quand la loco motive les Sarthois à visiter leur patrimoine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *